La machinerie administrative ressemble de plus en plus à un train sans conducteur lancé à pleine vitesse. Les délais sont toujours plus contraints, les demandes toujours plus nombreuses sans que ni les demandeurs ni les répondants ne semblent en mesure de comprendre le sens d'une partie de ce travail. "En même temps" que les enquêtes, évaluations, tableaux, tableurs, demandes d'heures, de subventions, d'autorisation etc s'alourdissent, les personnels administratifs diminuent : disparition des aides administratives auprès des directeur.trice.s d'école, suppression de postes administratifs dans les services déconcentrés, suppression de postes de chefs d'établissements.
Le Sgen-CFDT revendique auprès du Ministère et du gouvernement des postes pérennes pour faire fonctionner le système scolaire et est et sera force de propositions dans l'académie et les départements pour améliorer les conditions de travail des collègues à tous les niveaux :
- refus de la discontinuité des méthodologies administratives : remontées d'effectifs, préparation de rentrée, inscription aux examens, élaboration de projets...
- quels usages et retour des enquêtes ?
- envisager des enquêtes par panel d'établissements/écoles qui changeraient régulièrement
- associer les personnels à la conception des outils
- formation des équipes en local
- demande de formation sur le PPCR pour mieux accompagner les collègues
- ouverture d'un véritable dialogue sur la fusion des académies
En savoir plus :
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