Madame la Rectrice,
En ces jours de retour dans les écoles et établissements scolaires, nous tenons à attirer votre attention sur la situation spécifique des AESH.
Tout d'abord les AESH avec qui nous échangeons régulièrement nous font majoritairement part d'une grande angoisse quant aux conditions de leur reprise et à leur sécurité sanitaire eu égard à leurs conditions spécifiques d'exercice, le plus souvent en très grande proximité des élèves qu'ils et elles accompagnent.
De plus, les AESH nous font largement part d'un grand sentiment d'isolement. En effet, au cours de la période, nombre d'entre eux et elles n'ont eu quasiment aucun contact avec leurs collègues et avec leur hiérarchie. En outre, nos collègues ont le sentiment d'être oublié.es des discours publics dans lesquels il n'est toujours question que des enseignants et quasiment jamais des autres personnels pourtant tout aussi essentiels à la continuité du service public.
Nous apprenons avec consternation que certains responsables hiérarchiques ou fonctionnels des AESH ignorent que ceux-ci sont des agents publics de l'État et qu'à ce titre les masques et gels actuellement livrés dans les écoles et établissements leur sont aussi destinés. Nous vous demandons également de mettre à disposition des AESH, selon les besoins propres aux différentes situations d'accompagnement, des matériels de protection spécifiques.
Concrètement, pour les AESH différentes situations peuvent se présenter :
- élève.s présent.s à l'école et application du protocole possible : AESH présent.e à l'école
- élève.s présent.s à l'école et application du protocole impossible : AESH en travail à distance
- élèves à la maison et travail à distance possible : AESH en travail à distance
- élève.s à la maison et travail à distance impossible : AESH à l'école/établissement en appui des enseignants pour les élèves fragiles ou en remplacement d'un AESH absent
Dans tous les cas, en l'état actuel de la réglementation, il convient de rappeler que les AESH comme les autres personnels peuvent demander à rester en télétravail ou être considéré comme personnel vulnérable selon les critères en vigueur. En toute hypothèse, les AESH doivent rester dans leur coeur de métier qui est l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Les AESH ne doivent pas se substituer aux enseignants, aux ATSEM ou aux personnels administratifs.
Pour faciliter le travail à distance comme le travail en présentiel, lorsque celui-ci sera de nouveau la modalité normale d'exercice de nos missions, il serait opportun de donner aux AESH un accès à l'ENT éventuellement utilisé dans l'école/établissement.
Veuillez recevoir, Madame la Rectrice, nos salutations respectueuses.