488

AESH : le Sgen-CFDT écrit à la Rectrice


MAJ du 18 mai 2020 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bouton "Adhérer" en haut à droite

Sgen-CFDT
Madame la Rectrice,

En ces jours de retour dans les écoles et établissements scolaires, nous tenons à attirer votre attention sur la situation spécifique des AESH.

Tout d'abord les AESH avec qui nous échangeons régulièrement nous font majoritairement part d'une grande angoisse quant aux conditions de leur reprise et à leur sécurité sanitaire eu égard à leurs conditions spécifiques d'exercice, le plus souvent en très grande proximité des élèves qu'ils et elles accompagnent.

De plus, les AESH nous font largement part d'un grand sentiment d'isolement. En effet, au cours de la période, nombre d'entre eux et elles n'ont eu quasiment aucun contact avec leurs collègues et avec leur hiérarchie. En outre, nos collègues ont le sentiment d'être oublié.es des discours publics dans lesquels il n'est toujours question que des enseignants et quasiment jamais des autres personnels pourtant tout aussi essentiels à la continuité du service public.

Nous apprenons avec consternation que certains responsables hiérarchiques ou fonctionnels des AESH ignorent que ceux-ci sont des agents publics de l'État et qu'à ce titre les masques et gels actuellement livrés dans les écoles et établissements leur sont aussi destinés. Nous vous demandons également de mettre à disposition des AESH, selon les besoins propres aux différentes situations d'accompagnement, des matériels de protection spécifiques.

Concrètement, pour les AESH différentes situations peuvent se présenter :
  • élève.s présent.s à l'école et application du protocole possible : AESH présent.e à l'école
  • élève.s présent.s à l'école et application du protocole impossible : AESH en travail à distance
  • élèves à la maison et travail à distance possible : AESH en travail à distance
  • élève.s à la maison et travail à distance impossible : AESH à l'école/établissement en appui des enseignants pour les élèves fragiles ou en remplacement d'un AESH absent
Dans tous les cas, en l'état actuel de la réglementation, il convient de rappeler que les AESH comme les autres personnels peuvent demander à rester en télétravail ou être considéré comme personnel vulnérable selon les critères en vigueur. En toute hypothèse, les AESH doivent rester dans leur coeur de métier qui est l'accompagnement des élèves en situation de handicap. Les AESH ne doivent pas se substituer aux enseignants, aux ATSEM ou aux personnels administratifs.

Pour faciliter le travail à distance comme le travail en présentiel, lorsque celui-ci sera de nouveau la modalité normale d'exercice de nos missions, il serait opportun de donner aux AESH un accès à l'ENT éventuellement utilisé dans l'école/établissement.

Veuillez recevoir, Madame la Rectrice, nos salutations respectueuses.
Julien Duruisseau
Secrétaire général du Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

1 visiteur Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2020

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr

Permanence :
RDV téléphonique





Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion