Appel à la grève des AESH : comment en est-on arrivé là ?

Appel à la grève des AESH : comment en est-on arrivé là ?

L’engagement du Sgen-CFDT aux côtés des AESH ne date pas d’hier.

Cet appel à la grève était la suite logique de deux ans d’échanges avec le Rectorat, de nombreuses interventions dans les DSDEN et au Rectorat pour faire valoir les droits des AESH, dénoncer des abus de pouvoir de certain.e.s chef.fe.s d’établissement ou IEN et essayer de faire appliquer le droit, rien que le droit.

C’est parce que les réponses et les actes n’ont que trop tardé, que nos élèves fragilisés méritent d’être accompagnés par des personnels reconnus, respectés et entendus que le Sgen-CFDT a appelé à la grève ces personnels, bien conscient de l’impact financier d’une journée de grève sur leurs salaires.

  • Contrats illégaux de 36 semaines,
  • affectations de dernière minute,
  • instances consultatives inexistantes,
  • dévoiement des missions,
  • mépris des personnels,

Suite au mouvement de grève du 20 septembre

Une délégation a été reçue.
Le Rectorat peine à s?engager concrètement sur la régularisation des contrats. Il est plus ouvert sur la mise en place effective de réunions de travail pour aborder d?autres points d?achoppement : les affectations et la formation en particulier.
Les membres de la délégation ont exposé différents cas concrets de non respect des missions, de temps de travail fantaisistes, de mépris des collègues. Le DRH a souligné que la qualité de l?accueil des enfants ne doit pas se faire au détriment des conditions de travail des AESH.

fleche La suite des actions que nous menons pour défendre les AESH aesh

Vous trouverez ci-dessous un rappel de nos interventions auprès des différents interlocuteurs (ne sont pas compris les interventions sur des situations individuelles) :