416

Assistants d'Education et Assistants Pédagogiques

MAJ du 5 décembre 2010


Rien de réjouissant sans une prise de conscience collective ... et une réaction de tous


De nombreux AE et AP connaissent des situations galères; souvent isolés et peu sûrs de leurs droits, ils se taisent.
Pas toujours soutenus dans les établissements, ils se débrouillent comme ils peuvent , ne trouvant pas toujours les interlocuteurs capables de les informer et de les soutenir...

Chaque semaine, le SGEN CFDT reçoit des lettres , des courriers électroniques , des appels téléphoniques de ces collègues qui sont en détresse: « Le chef d'établissement me demande de récupérer mes journées prises pour passer mon concours » ou  « on me  dit que j'ai pas le droit de faire grève » ou bien encore, « les chefs disent que mon emploi du temps doit s'adapter aux contraintes de l'établissement, je dois travailler en fonction des activités décidées dans l'établissement. » Ou encore: « Je suis AP et je dois recouvrir les livres des élèves, est-ce normal? »  Et le pire: « le chef d'établissement ne renouvellera pas mon contrat, alors j'ai des problèmes  mais ne dites pas  que j'ai téléphoné... »

Parlons aussi des ces collègues qui nous quittent en cours d'année car en fin de contrat (6 ans maximum) avec une faible perspective d'emploi et si peu de formation et une quasi inexistence de reconnaissance de leur expérience professionnelle.

Le SGEN CFDT multiplie les interventions au cas par cas dans les établissements et au Rectorat mais ce n'est pas assez...

Nous organisons régulièrement des réunions d'information syndicale (1h par mois, c'est un droit!) pour nos collègues AE et AP désireux de connaître et de faire respecter leurs droits; mais ici encore ce n'est pas suffisant.

Dans chaque établissement c'est à l'ensemble des collègues (la communauté éducative) de porter la  question des conditions de travail des AE et AP.

Chacun doit être conscient que ces « pions » sont autant d'adultes qui permettent  de faire fonctionner nos établissements(absences, sorties et aides pédagogiques, gestion administrative, écoute des élèves).

Aux échecs ce sont les pions qui permettent la promotion à Dame , sans eux la partie est perdue !

Le SGEN CFDT propose de multiplier dans chaque établissement les rencontres avec ces personnels (il suffit de nous solliciter)

Nous sommes convaincus que c'est collectivement que nous pouvons peser pour que dans notre Académie la qualité du travail s'améliore et que c'est collectivement, au plan national, que les AE et AP pourront faire valoir leurs revendications.


Sgen-CFDT, Combatif au quotidien, Constructif pour demain Le SGEN CFDT revendique :
  • la généralisation des contrats de trois ans,
  • un recrutement Rectoral pour éviter des pressions internes,
  • la possibilité d'obtenir un diplôme par la validation des acquis de l'expérience,
  • la prise en compte dans le calcul de l'ancienneté de contractuel des services d'AE et AP ...

3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2024

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
[email protected]



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
[email protected]

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
[email protected]



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
[email protected]



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris