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CAEN du mardi 18 décembre 2018 - Questions diverses

MAJ du 14 décembre 2018


Conseil académique de l'éducation nationale

Voici les questions diverses du Sgen-CFDT pour le CAEN du mardi 18 décembre 2018 :

  • Des dizaines d'élèves en situation de handicap sont à ce jour sans accompagnants dans toute l'académie. Les AESH sont en nombre insuffisant, nombre d'entre eux avec des contrats à temps incomplet. Quelles sont les perspectives budgétaires pour l'Académie de Reims en vue d'une amélioration des conditions de travail des AESH et des conditions d'étude des élèves ?

  • Nos collègues des collèges Éducation prioritaire de toute l'académie ont découvert entre mi-septembre et mi-novembre que malgré leur engagement dans le dispositif Accompagnement éducatif, celui-ci n'était plus financé. Pourquoi cet état de fait n'a-t-il jamais été annoncé officiellement dans aucune instance, ni même directement aux personnels concernés (chefs d'établissement et équipes pédagogiques) ? Ce dispositif est-il définitivement abandonné ?

  • Parallèlement, le dispositif Devoirs faits est mis en oeuvre dans tous les collèges. Cependant les moyens à disposition sont largement insuffisants, dans le meilleur des cas 3 à 4 semaines de fonctionnement étriqué. Les heures faites de septembre à décembre seront-elles toutes payées ? Quelles sont les perspectives budgétaires pour l'année civile 2019 ? Comment mettre en oeuvre ce dispositif en harmonisant le fonctionnement en année scolaire avec la réalité de l'année civile budgétaire dans l'intérêt des élèves et en toute transparence pour les personnels ?

  • Lycée 4.0. Le Sgen-CFDT continue à demander l'ouverture d'un espace de dialogue sur le déploiement du Lycée 4.0. En effet, des difficultés techniques légitimes vue l'ampleur du projet persistent et des inquiétudes tout aussi légitimes des personnels persistent également (voir courrier joint adressé aux élu.e.s régionales et régionaux en mars 2018).
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Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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