328
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies     

Compte rendu du CTSA du mercredi 29 mai 2019


MAJ du 3 juin 2019 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche

Sgen-CFDT
Le comité technique spécial académique (CTSA) s'est tenu le mercredi 29 mai 2019, en voici le compte rendu du Sgen-CFDT.

Approbation de l'ordre du jour

1/ Approbation du PV du précédent CTS

2/ Gestion mutualisée.

Monsieur le SG explique qu'il faudrait que le projet (plus de mutualisation, nouvelle organisation) soit validé.
Les ministères se donnent jusqu'en juin.
L'essentiel du projet porte sur la gestion des personnels (les académies restent autonomes).
Le recteur de Région aura autorité sur les autres. Il y aura un recteur délégué à l'enseignement supérieur.
Il y aura une collaboration mutualisée des ressources et des compétences.
Face au nouveau projet, le travail a été refait mais sensiblement identique.
Il y a eu négociation avec les organisations syndicales qui devaient diffuser un diaporama...
Mme Millot demande si quelqu'un en a connaissance : personne n'a reçu ce document.

3/ RH de proximité

Il s'agit d'un axe de travail, essentiel et prioritaire fixé par le ministre et qui doit permettre aux agents d'avoir un interlocuteur de proximité concernant le déroulement de la carrière en relayant vers les personnels adéquats du rectorat.
Monsieur Bourgery explique le besoin d'un encadrement de proximité pour faciliter la mise en relation des agents et des personnels gestionnaires. Il aura un rôle d'information, de conseil et d'accompagnement mais ne sera pas un supérieur hiérarchique. Dans ce maillage départemental et cette approche géographique (gestion par territoire et pas par corps), le RH de Proximité apportera un soutien individualisé et sera à même de repérer les compétences et d'identifier les potentiels.
Personnel de catégorie A, il sera recruté par ses connaissances RH, son appétence à l'écoute et au travail en équipe et sa connaissance de la problématique de l'académie (territoires éloignés, ruraux, urbains...)
Madame Millot demande si l'appel à candidature est déjà lancé et si ce recrutement est à moyens constants. Le SG répond que c'est engagé dans une coordination académique et qu'effectivement ce sera à moyens constants avec expérimentation dès septembre.

4/ Bilan journée handicap

But : insertion des personnes en situation de handicap en milieu professionnel, porter un message, s'interroger sur le handicap pas toujours visible.
Madame Avigliano et Monsieur le SG nous expliquent que les élèves du lycée Chagall ont créé une affiche et une exposition (qui deviendra itinérante). Lors du DuoDay (journée nationale du handicap) le rectorat a accueilli une personne porteuse de handicap à la recherche d'un emploi (8 personnels y ont été associés). S'ajoute l'intervention (45 min) d'une sociologue sur le jugement, les préjugés, les ‘à priori', suivie d'un temps d'échange et un repas partagé au restaurant. Des personnels ont pu bénéficier d'une initiation à la langue des signes et apprendre l'histoire de la surdité, ses combats, sa reconnaissance. L'exposition expliquée par les élèves a été inaugurée par Madame La rectrice et sera exposée dans les DSDEN. Monsieur Bourgery poursuit en précisant que l'objectif est d'ouvrir les regards et l'accueil au quotidien et d'envoyer le signal fort aux porteurs de handicap qu'ils peuvent avoir une carrière professionnelle.
Madame Millot demande s'il serait possible d'avoir une formation aux langues des signes.
Monsieur Bertin, SG DSDEN10, explique que certains AESH ont bénéficiés de cette formation.

Questions diverses :

- PASS éducation : Seuls les personnels exerçants en établissement scolaire sont ayants droits.
- Risque d'intrusion : Mme Van-De-Vijver rappellera par mail la vigilance à observer concernant la porte latérale et la DEC accueillera par la porte latérale avant 8h30 et pendant midi. Monsieur le SG rappelle qu'il connait les problématiques et que le tourniquet vient d'être installé. Il fera de nouveau une mise en garde et rappellera au bon sens dans un premier temps et au besoin mettra en place des mesures restrictives.
- Modification des horaires de l'accueil téléphonique : Madame Van-De-Vijver relancera la mise en place des boucles téléphoniques afin d'assurer une permanence et donner réponse même si c'est pour informer de l'absence de la personne contactée.
- PIAL (question posée par le Sgen-CFDT) : Madame Viot explique que les PIAL (organisés en zone géographique) vont générer des nouveautés et une réorganisation des tâches. Le travail est en cours pour l'organisation dans les services et l'impact sur le pilotage dans les DSDEN. Il y a un profond changement qui s'opère puisque ce n'est plus les enfants qui attendront un AESH mais bien l'inverse. La réorganisation dans les services et la remise à plat des missions pour plus d'efficacité sont les impératifs demandés. Madame Laval, SG DSDEN52 explique qu'il s'agit d'une réorganisation mais que cela n'engendrera pas moins de travail. Madame Viot poursuit, en précisant, que les PIAL posséderont leur contingent de personnel pour optimiser les moyens car les besoins évoluent. Actuellement dans l'académie, il y a 16 PIAL qui fonctionnent de manière expérimentale. A la rentrée prochaine, il y en aura 60.



2 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES
MARNE 15 bd de la Paix - REIMS 09-63-65-46-32 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.frPermanence le Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)
ARDENNES 21 rue JB Clément - CHARLEVILLE 06-85-26-32-41 (1er degré)
06-75-45-39-81 (AESH, AED, contractuels)
06-45-73-24-78 (Tous type de dossier)
sgen.cfdt.08@wanadoo.frPermanence le Jeudi (toute la journée)
AUBE 2,A Bd du 1° Ram - Troyes 03-25-73-53-57 sgen.cfdt.aube@wanadoo.frPermanence le Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)
HAUTE-MARNE 29 rue Bouchardon- CHAUMONT 06-45-73-24-78 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr RDV téléphonique


Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion