Compte rendu du CTSA du mercredi 29 mai 2019
MAJ du 3 juin 2019
Le comité technique spécial académique (CTSA) s'est tenu le mercredi 29 mai 2019, en voici le compte rendu du Sgen-CFDT.
Approbation de l'ordre du jour
1/ Approbation du PV du précédent CTS
2/ Gestion mutualisée.
Monsieur le SG explique qu'il faudrait que le projet (plus de mutualisation, nouvelle organisation) soit validé.
Les ministères se donnent jusqu'en juin.
L'essentiel du projet porte sur la gestion des personnels (les académies restent autonomes).
Le recteur de Région aura autorité sur les autres. Il y aura un recteur délégué à l'enseignement supérieur.
Il y aura une collaboration mutualisée des ressources et des compétences.
Face au nouveau projet, le travail a été refait mais sensiblement identique.
Il y a eu négociation avec les organisations syndicales qui devaient diffuser un diaporama...
Mme Millot demande si quelqu'un en a connaissance : personne n'a reçu ce document.
3/ RH de proximité
Il s'agit d'un axe de travail, essentiel et prioritaire fixé par le ministre et qui doit permettre aux agents d'avoir un interlocuteur de proximité concernant le déroulement de la carrière en relayant vers les personnels adéquats du rectorat.
Monsieur Bourgery explique le besoin d'un encadrement de proximité pour faciliter la mise en relation des agents et des personnels gestionnaires. Il aura un rôle d'information, de conseil et d'accompagnement mais ne sera pas un supérieur hiérarchique. Dans ce maillage départemental et cette approche géographique (gestion par territoire et pas par corps), le RH de Proximité apportera un soutien individualisé et sera à même de repérer les compétences et d'identifier les potentiels.
Personnel de catégorie A, il sera recruté par ses connaissances RH, son appétence à l'écoute et au travail en équipe et sa connaissance de la problématique de l'académie (territoires éloignés, ruraux, urbains...)
Madame Millot demande si l'appel à candidature est déjà lancé et si ce recrutement est à moyens constants. Le SG répond que c'est engagé dans une coordination académique et qu'effectivement ce sera à moyens constants avec expérimentation dès septembre.
4/ Bilan journée handicap
But : insertion des personnes en situation de handicap en milieu professionnel, porter un message, s'interroger sur le handicap pas toujours visible.
Madame Avigliano et Monsieur le SG nous expliquent que les élèves du lycée Chagall ont créé une affiche et une exposition (qui deviendra itinérante). Lors du DuoDay (journée nationale du handicap) le rectorat a accueilli une personne porteuse de handicap à la recherche d'un emploi (8 personnels y ont été associés). S'ajoute l'intervention (45 min) d'une sociologue sur le jugement, les préjugés, les ?à priori', suivie d'un temps d'échange et un repas partagé au restaurant. Des personnels ont pu bénéficier d'une initiation à la langue des signes et apprendre l'histoire de la surdité, ses combats, sa reconnaissance. L'exposition expliquée par les élèves a été inaugurée par Madame La rectrice et sera exposée dans les DSDEN. Monsieur Bourgery poursuit en précisant que l'objectif est d'ouvrir les regards et l'accueil au quotidien et d'envoyer le signal fort aux porteurs de handicap qu'ils peuvent avoir une carrière professionnelle.
Madame Millot demande s'il serait possible d'avoir une formation aux langues des signes.
Monsieur Bertin, SG DSDEN10, explique que certains AESH ont bénéficiés de cette formation.
Questions diverses :
- PASS éducation : Seuls les personnels exerçants en établissement scolaire sont ayants droits.
- Risque d'intrusion : Mme Van-De-Vijver rappellera par mail la vigilance à observer concernant la porte latérale et la DEC accueillera par la porte latérale avant 8h30 et pendant midi. Monsieur le SG rappelle qu'il connait les problématiques et que le tourniquet vient d'être installé. Il fera de nouveau une mise en garde et rappellera au bon sens dans un premier temps et au besoin mettra en place des mesures restrictives.
- Modification des horaires de l'accueil téléphonique : Madame Van-De-Vijver relancera la mise en place des boucles téléphoniques afin d'assurer une permanence et donner réponse même si c'est pour informer de l'absence de la personne contactée.
- PIAL (question posée par le Sgen-CFDT) : Madame Viot explique que les PIAL (organisés en zone géographique) vont générer des nouveautés et une réorganisation des tâches. Le travail est en cours pour l'organisation dans les services et l'impact sur le pilotage dans les DSDEN. Il y a un profond changement qui s'opère puisque ce n'est plus les enfants qui attendront un AESH mais bien l'inverse. La réorganisation dans les services et la remise à plat des missions pour plus d'efficacité sont les impératifs demandés. Madame Laval, SG DSDEN52 explique qu'il s'agit d'une réorganisation mais que cela n'engendrera pas moins de travail. Madame Viot poursuit, en précisant, que les PIAL posséderont leur contingent de personnel pour optimiser les moyens car les besoins évoluent. Actuellement dans l'académie, il y a 16 PIAL qui fonctionnent de manière expérimentale. A la rentrée prochaine, il y en aura 60.