Déclaration du Sgen-CFDT au CTSD de l'Aube du 6 octobre 2017

MAJ du 9 novembre 2017 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT Champagne Ardenne au CTSD du 6 octobre 2017

La nouvelle est tombée comme un couperet, en plein été, dans toutes les agences Pôle Emploi : la DGEFP demande aux conseillers d'arrêter toutes les prescriptions de contrat aidés ainsi que la promotion de certaines aides à l'embauche...
Une situation incompréhensible, inacceptable et en totale contradiction avec le principe du "faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin".
Car ces dispositifs, qui sont certes imparfaits et précaires pour certains d'entre eux, avaient prouvé leur utilité et leur valeur. Nombre de directrices et directeurs regrettent de perdre une personne lors de la fin du contrat. Ces personnels formés et devenus indispensables au bon fonctionnement des écoles perdent brutalement leur emploi et manquent cruellement à l'aide à la direction.

Nous vous interrogeons donc, monsieur L'IA, sur les possibilités, pour cette année scolaire, de limiter les conséquences néfastes de cette décision. Le travail ne manque pas, ce sont des emplois pérennes qu'il faut envisager à l'avenir.

Les évaluations de début de CP, qu'on demande aux enseignants en ce début d'année, ajoutent à la mise en route de leur classe des tâches particulièrement chronophages et pas forcément utiles. Les maîtresses et maîtres de CP disposent de leurs propres outils et des informations transmises par leurs collègues de grandes sections, voire des RASED. Pourrait-on un jour faire confiance en la professionnalité des enseignants tant en maternelle qu'au CP ?

Pour le Sgen-CFDT, si l'on veut construire une école de la réussite pour tous, et en particulier des plus défavorisés, il faut le faire avec ceux qui sur le terrain y travaillent depuis des années et pas par le biais d'injonctions venues d'en haut. C'est irrespectueux de l'engagement professionnel de tous les personnels de l'Education nationale. On a parlé de bienveillance à l'école, le Sgen-CFDT revendique cet objectif pour tous, élèves et les personnels.

2 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2018