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Formation supérieure

Enfin la continuité entre le M1 et le M2 ! (MAJ du 4 octobre 2016)
Communiqué de presse n°6 du 4 octobre 2016
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Rentrée 2016 dans l'ESR (MAJ du 3 octobre 2016)
Conditions de la rentrée universitaire 2016, conditions d'accueil des étudiant.es.
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Licence Master Doctorat (MAJ du 29 septembre 2016)
Nouveau comité de suivi Licence Master Doctorat : le CNESER valide les propositions du Sgen-CFDT pour une composition équilibrée.
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AG du réseau des ESPE (MAJ du 5 juillet 2016)
Article paru sur un site connexe :
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Succès de notre formation 1er degré (MAJ du 2 février 2013)
La journée de formation du 25 janvier dans l'Aube a réuni une quinzaine de PE autour de Bernadette Peignat et de l'équipe de la délégation du Sgen-CFDT champagne Ardenne. Nous avons pu échanger sur les projets gouvernementaux : la refondation de l'école, les rythmes, la mise en place des ESPE.
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Rapport d'étape sur la formation des enseignants (MAJ du 13 avril 2011)
La réforme de la mastérisation s'annonçait un désastre. Cette fois c'est le rapport Jolion lui-même qui admet l'échec de la nouvelle formation des enseignants : « Le système actuel met les étudiants en situation d'échecs par accumulation de contraintes au lieu de les mettre en situation de réussite. ».
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Voeux du Sgen-CFDT pour la formation des enseignants : un prompt rétablissement ! (MAJ du 21 janvier 2011)
Lors de ses voeux au monde de la connaissance et de la culture, le président de la République a reconnu qu'il fallait améliorer la formation des enseignants et remettre en chantier des « éléments » de la réforme qui s'applique depuis cette rentrée.
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La face cachée de la réforme de la formation (MAJ du 22 novembre 2010)
La réforme de la formation des maîtres ne cause pas des dégâts uniquement chez les professeurs fonctionnaires stagiaires. En effet, les choix opérés par le ministère, avec l'accord tacite d'un certain syndicat, placent nos nouveaux collègues dans une situation particulièrement difficile...
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Réforme de la formation (MAJ du 22 novembre 2010)
Formation des enseignants... cette reforme n'est pas la nôtre !
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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
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