253

Séminaire de rentrée des personnels d'encadrement

MAJ du 3 septembre 2020 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bouton "Adhérer" en haut à droite


Sgen-CFDT

Déclaration du Sgen-CFDT au séminaire de rentrée des personnels d'encadrement de l'Académie de Reims

Jeudi 27 aout 2020, en visio conférence

Madame la rectrice de l'Académie de Reims
Madame et messieurs les DASEN,
Mesdames et messieurs les secrétaires généraux,
Mesdames et messieurs les responsables de service,
Cher(e)s collègues Inspecteurs et personnels de direction,

En dépit de l'année scolaire hors normes que nous venons de vivre et même si celle qui s'annonce ne semble ni radieuse, heureuse et sereine, je vous souhaite à toutes et à tous, au nom du Sgen-CFDT, la meilleure rentrée possible.

Je commencerai par exprimer au nom du SGEN CFDT la bienvenue dans notre belle académie à tous les personnels nommés ainsi qu'à ceux qui nous rejoignent par le concours, le détachement ou par des missions de faisant fonction

Nous avons traversé une année scolaire inédite dans l'histoire de l'éducation nationale et éprouvante pour les personnels de direction.

La situation sanitaire, le contexte économique, la situation sociale de cette présente rentrée sont jalonnées d'incertitudes qui angoissent nombre de nos collègues.

Inutile de refaire le déroulé des mois précédents. Tout un chacun connaît les dysfonctionnements, les errements ou les silences institutionnels qui ont pesé sur tous les aspects de nos responsabilités de pilote d'établissement : la gestion sanitaire, l'organisation scolaire, la gestion RH, l'orientation, les examens.

Les équipes de direction sont sorties de cette épreuve épuisées et pour beaucoup désabusées. Il n'est simplement pas envisageable que l'année scolaire 2020 /2021 se déroule de la même façon : la dernière digue que représentent les personnels de directions ne tiendra pas.

Nous appellerons notre ministère à tenir une communication claire, qui respecte la ligne hiérarchique à laquelle nous sommes tous attachés. Les multiples et parfois contradictoires déclarations médiatiques ont mis en difficulté les personnels de direction et pèsent négativement sur leurs conditions de travail.

Face aux impondérables, aux événements qu'il est difficile d'anticiper, notre institution doit faire corps. Tout ne peut pas reposer sur les personnels de direction et chacun doit assumer ses responsabilités.

Sachez, madame la rectrice que malgré les difficultés qui s'annoncent vous pouvez compter sur les personnels du Sgen-CFDT attachés à la mission de service public pour appliquer les contraintes du protocole sanitaire.

Néanmoins, la difficulté pédagogique, conséquence de la crise sanitaire, va nécessiter un accompagnement et une organisation spécifique dans les EPLE.

Nos équipes auront besoin de l'expertise pédagogique des Inspecteurs pour accompagner les élèves, en particulier les plus fragiles et les plus éloignés de l'école.

Nous espérons aussi que les collectivités territoriales seront accompagnatrices et aux côtés des personnels de directions. Les remontées actuelles ne vont pas en ce sens avec des annonces de suppressions de postes, des départs à la retraite non remplacés, alors que les besoins en ressources humaines et en moyens financiers, dans le cadre sanitaire actuel, sont drastiquement en augmentation.

Par ailleurs, l'accompagnement social des élèves et des familles, en difficultés dans cette crise, est également pour notre organisation une priorité. La mission de l'école, à savoir permettre la réussite de tous les élèves, ne peut s'exercer, sans un renforcement conséquent des fonds sociaux.

Vous l'aurez compris, il est nécessaire d'avoir dans nos EPLE des équipes de direction complètes avec des secrétariats de direction. Des personnels sociaux, de santé et d'éducation en nombre suffisant pour pouvoir accompagner tous les élèves.

Le sort réservé aux personnels contractuels, de tous corps, nombreux dans l'académie, nous interroge : affectations tardives, faible niveau de rémunération. Notre institution ne pourrait elle pas progresser pour ces personnels sans qui le système ne fonctionnerait pas ?

Et avec l'humain, il y a la question des outils numériques. L'ENT « MonBureauNumérique » ne donne pas satisfaction dans tous les types d'établissements. Dans le cadre du respect de l'autonomie des équipes, nous demandons votre confirmation de la possibilité du choix de l'outil numérique.

C‘est donc avec plaisir et avec énergie que nous allons retrouver nos équipes et surtout nos élèves pour relever les défis qui vont être les nôtres. Cependant, le SGEN-CFDT sera très vigilant pour que l'institution accompagne, protège les personnels de direction et tiennent les engagements déjà pris vis à vis de notre corps.

Nous sommes attachés à la qualité du dialogue social dans notre académie. Nos représentants dans les groupes Blanchet y seront attentifs.

J'invite, plus que jamais, au nom du SGEN, l'ensemble des personnels de direction à renouveler leurs adhésions auprès des organisations syndicales et pour ceux qui ne sont pas syndiqués tout simplement rejoindre le SGEN-CFDT.

Madame, la rectrice, nous vous remercions pour votre écoute et votre attention à nos préoccupations.

3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2020

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr

Permanences :
Rendez-vous téléphonique





Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris