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Positionnement du Sgen-CFDT Champagne Ardenne sur la grève du 5 décembre 2019

MAJ du 22 novembre 2019

Sgen-CFDT, un autre syndicalisme POUR UNE RÉFORME DES RETRAITES JUSTE ET ACCEPTABLE
JEUDI 5 DÉCEMBRE
LE SGEN-CFDT CHAMPAGNE-ARDENNE APPELLE À UNE GRÈVE CONSTRUCTIVE
POUR UNE RÉFORME DES RETRAITES
CRÉATRICE D'AVANCÉE SOCIALE POUR L'ENSEMBLE DES SALARIÉS
Notre tract recto-verso

UNE GRÈVE POUR AFFIRMER LES LIGNES ROUGES DE LA CFDT

Pour le Sgen-CFDT et la CFDT la réforme ne sera acceptable que :

  • si l'intégralité des droits acquis avant 2025 est garantie à tous et toutes,
  • si une revalorisation salariale est assurée pour certaines catégories de personnels de la fonction publique,
  • si le système est plus généreux envers les basses pensions,
  • si la loi fixe les conditions d'évolution de la valeur du point,
  • si un dispositif permet d'aménager les fins de carrière en organisant un départ progressif,
  • si un volet pénibilité de qualité y est intégré,
  • si la phase de transition est longue et très progressive.
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LES EXIGENCES DU SGEN ET DE LA CFDT

  • Une réforme qui n'a pas pour objectif de faire des économies : Le système de retraite est aujourd'hui proche de l'équilibre financier. La réforme doit donc être qualitative et modifier la façon dont fonctionne le régime, dont on calcule les droits pour que le système soit plus juste, plus compréhensible.
  • Un système par répartition assurant une solidarité intergénérationnelle : les cotisations de l'année paient les retraites de l'année.
  • Un système contributif : quelle que soit l'activité professionnelle, un euro cotisé donne les mêmes droits, tout euro cotisé donne des droits.
  • Un système complété par la solidarité intra-générationnelle : les cotisations de ceux qui sont privés de revenus (chômage, maladie, maternité, etc.) sont prises en charge par un tiers (assurance-chômage, assurance-maladie, etc.).
  • Un système fondé sur une solidarité universelle : tout le monde contribue pour financer la retraite de tout le monde. La solidarité est plus forte si elle est plus large.
  • Le maintien de l'âge légal d'ouverture des droits à 62 ans.
  • La revalorisation du minimum de pension pour atteindre 100% du SMIC net pour une carrière complète au SMIC.
  • Une mise en oeuvre longue et très progressive pour être la plus neutre possible pour les personnes proches de l'âge de départ et permettre la montée en charge des dispositifs de compensation.
  • La construction de compensations pour certaines professions (fonctionnaires sans primes, catégories actives...).
  • Le maintien du dispositif « carrières longues », un acquis de la CFDT qui a déjà permis à un million de salarié·es de bénéficier d'un départ anticipé.

POUR LE SGEN-CFDT, IL FAUT :

  • Une revalorisation indiciaire et indemnitaire :
    • qui rapproche les carrières et rémunérations de celle des catégories de personnels
    • équivalentes dans les autres ministères, qui priorise les débuts et milieux de carrière et les catégories B et C.
  • Des mesures réduisant les inégalités de rémunération entre femmes et hommes
  • La compensation de la baisse du salaire net liée à l'intégration des primes dans l'assiette des cotisations.
  • Une amélioration des règles de reclassement.

LE SGEN-CFDT REVENDIQUE DES DROITS NOUVEAUX

  • L'aménagement des fins de carrière : Cessation progressive d'activité, retraite progressive...
  • La possibilité pour les professeur·es des écoles de partir à la retraite à leur date anniversaire.

LE SGEN-CFDT REFUSE

  • Une revalorisation en trompe l'oeil via le développement des heures supplémentaires.
  • Toute augmentation du temps de travail.
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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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