332

Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne vous informe

MAJ du 1 janvier 1970

Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Comité technique académique
une rentrée saignante

19 janvier 2021  
Sgen-CFDT Champagne Ardenne -  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : [email protected]




CFDT 1er syndicat de France


CFDT 1er syndicat de France

suppression_de_postes










suppression_de_postes





















Pour une couverture santé performante CFDT









Revalorisation






Le comité technique académique s'est réuni ce jour, en voici un compte rendu


Au sommaire










MOYENS HUMAINS

Le Sgen-CFDT a voté contre la répartition des moyens de la rentrée 2021
. Pour le Sgen-CFDT, les dépenses d’éducation sont un investissement pour l’avenir. En cette période de crise, il est plus que jamais nécessaire d’investir pour la jeunesse.

De plus, nous avons rappelé à l’administration que mettre en place des réformes (lycées, éducation prioritaire) tout en supprimant des postes ne peut que rajouter à la défiance envers le Ministre. La réponse ministérielle qui consiste à distribuer toujours plus d’heures supplémentaires (sont-elles toutes consommées ?), c’est-à-dire à renforcer les iniquités de rémunération entre celles et ceux qui peuvent en faire et les autres, mais aussi à densifier le travail, n’est pas une réponse adaptée à l’École que nous voulons. Les classes à 36 en lycée, 30 en troisième restent et resteront à ces niveaux ingérables, notamment dans la perspective de l'école inclusive. De plus, cette rentrée voit les REP+ et REP perdre une partie de leur dotation spécifique ce qui va totalement à contre-courant du « quoi qu’il en coûte ». À moins que l’Éducation ne fasse pas partie des piliers de la Nation à préserver.

Dans le Premier degré, les postes supprimés vont permettre de renforcer les décharges de direction, d'accompagner l’école inclusive par la création d’ULIS et la poursuite du plan autisme, de poursuivre le dédoublement des classes de grande section de maternelle en REP+, de limiter le nombre d’élèves à 24 dans les classes de grande section de maternelle, CP et CE1, de rééquilibrer les taux d’encadrement (P/E) entre les départements. Seule la Marne obtient 21 postes supplémentaires ( Les statistiques laissent entendre que la situation des profs des écoles est confortable mais n’oublions pas que l’on fait dire ce que l’on veut aux chiffres. En effet, dans la réalité les remplaçants sont en nombre insuffisant et le recrutement de contractuels est un pis aller inquiétant qui révèle bien l'absence suffisante de poste.

En ce qui concerne les personnels administratif, technique, de service de santé et social, les économies de bout de chandelle contribuent à intensifier la charge de travail des collègues en poste, à rendre leurs services moins accessibles à celles et ceux, élèves, famille et personnels, qui en ont besoin. En bref, le service public est perdant sur toute la ligne. Le Sgen-CFDT continue de réclamer un véritable investissement dans des équipes pluri-professionnelles formées et étoffées au service des élèves.

Et surtout, toutes ces suppressions de postes vont créer des tensions dans les équipes et dégrader sur le long terme les conditions de travail des collègues (enseignants, vie scolaire, administration, direction) comme des élèves.

Une motion intersyndicale a été présentée au Recteur à l'attention du Ministre pour demander des moyens supplémentaires de personnels administratifs, technique et santé-sociaux et d'enseignement, d'éducation et d'orientation afin de garantir tant aux personnels qu'aux élèves la meilleure qualité de vie au travail.

MOTION INTER SYNDICALE

Face, entre autre, aux urgences nées de la crise sanitaire (confinement, décrochage scolaire...), nous exigeons que le ministère abonde l'académie en emplois statutaires en nombre suffisant pour limiter les effectifs à tous les niveaux, assurer les dédoublements dans tous les établissements et toutes les disciplines sans oublier le renforcement des équipes pluri-professionnelles.

















CARTE DES FORMATIONS

Le Sgen-CFDT a voté contre une carte des formations qui continue de mettre en œuvre des réformes qu'il n'a pas souhaité : réforme du bac et du lycée, réforme de GA en LP.


















DIALOGUE SOCIAL

Le Sgen-CFDT a profité du Comité technique académique pour rappeler, ou informer, le nouveau Recteur que certaines de nos demandes sont sans réponses depuis le mois de septembre, voire avant. Il s’agit de la réflexion sur la carte des langues vivantes, de différentes questions sur les modalités de gestion des AESH, de la communication aux organisations syndicales de documents administratifs et de situations individuelles de collègues.






Adhérer au Sgen-CFDT
Adhérer au Sgen-CFDT, c’est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels . Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS, REJOIGNEZ-NOUS
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion






Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

viadeo : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne
Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :





Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez nous le faire savoir en cliquant ici
12 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2024

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
[email protected]



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
[email protected]

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
[email protected]



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
[email protected]



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris