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Que signifie

MAJ du 21 juillet 2016

IGEN ?

IGEN = Inspecteur Général de l'Education Nationale


Quézako ?

L'inspection générale de l'éducation nationale a pour mission d'évaluer :

- les types de formation
- les contenus d'enseignement
- les programmes
- les méthodes pédagogiques
- les procédures
- les moyens mis en oeuvre

Elle accompagne la réflexion didactique et pédagogique des corps d'inspection exerçant en académie et construit avec eux une réflexion prospective sur les évolutions de l'enseignement.

Elle participe au contrôle des personnels d'inspection, de direction, d'enseignement, d'éducation et d'orientation. Elle prend part à leur recrutement et à l'évaluation de leur activité.

Elle joue un rôle important dans la réflexion sur les programmes scolaires, dans l'observation, l'évaluation et la diffusion des pratiques pédagogiques.

Elle peut exercer des missions d'audit dans d'autres services ministériels ou auprès de collectivités territoriales, avec l'accord du ministre. Ainsi, elle effectue des missions d'expertise, d'évaluation, de transfert de savoir-faire pédagogique ou d'information comparative à l'étranger, à la demande du ministère des Affaires étrangères, de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger ou d'organismes internationaux.

L'inspection générale de l'éducation nationale suit un programme de travail fixé par le ministre de l'éducation nationale, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche et, actuellement, la ministre déléguée à la réussite éducative, dans une lettre de mission commune avec l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.

Pour aller plus loin

http://www.education.gouv.fr/pid34309/mission-et-organisation-de-l-inspection-generale-de-l-education-nationale.html





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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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