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Lycée 4.0 : le Sgen-CFDT dénonce le manque de dialogue social


MAJ du 27 avril 2019 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche


Sgen-CFDT
Lettre adressée au Monsieur le Président de la région Grand-Est et à Madame de la Rectrice de l'académie de Reims

fleche Réponse du Président de la Région Grand-Est
fleche Réponse de Madame la Rectrice de l'Académie de Reims (prochainement ?)



Monsieur le Président, Madame la Rectrice,

En mars 2018, nous écrivions aux élu.es régionaux.les des départements des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de la Haute-Marne pour communiquer les résultats d'une enquête menée auprès des personnels des lycées 4.0. Ce courrier n'a jamais reçu la moindre réponse d'aucun.e élu.e.

En décembre 2018, lors du CAEN, auquel n'assistaient que deux élues régionales ainsi que votre représentant en charge des lycées, il nous a été enfin annoncé qu'une concertation avec les organisations syndicales allait être ouverte.

Nous sommes en avril 2019, plus d'un an après notre courrier aux élu.es et plus de cinq mois après le CAEN. A ce jour, aucun de nos courriers, aucune de nos interventions dans aucune instance régionale ou de l'Éducation nationale n'a été suivi de l'esquisse d'une réponse.

Nous avons sollicité l'ouverture d'un groupe de travail au niveau académique. En vain.

Comme nous l'avons déjà écrit et dit plusieurs fois, le Sgen-CFDT n'a pas d'opposition de principe au développement des outils numériques éducatifs.

Nous avons en revanche pour principe, parmi d'autres tels que l'attachement au dialogue social, de partir du réel et du quotidien des personnels que nous représentons. C'était l'objet de l'enquête qui vous a été communiquée : s'appuyer sur des retours d'expérience, positifs, négatifs ou mitigés, pour faire évoluer le dispositif, qui relève de votre choix politique, dans l'intérêt des élèves et des personnels.

Or, chaque nouvelle entrée d'un établissement dans le dispositif voit se reproduire les mêmes difficultés et les mêmes blocages que lors des entrées précédentes. La conséquence en est un rejet de plus en plus large et profond du dispositif par nos collègues. En effet, l'absence apparente d'écoute et de prise en compte des remontées des personnels, par quelque canal que ce soit, a fini par transformer ce qui était à l'origine des questions en inquiétudes et finalement en rejet.

Ce constat est regrettable.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, Madame la Rectrice, nos salutations respectueuses.

Julien Duruisseau
Secrétaire général du Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

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Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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