32
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies     

Mobilisation contre les suppressions de postes


MAJ du 22 février 2012 - Auteur : J. DURUISSEAU Secrétaire Général Sgen-CFDT Académie de Reims
Audience à l'Inspection Académique des Ardennes des délégations d'écoles le mercredi 15 février
Ce jour-là, en compagnie des délégations d'écoles qui venaient expliquer leurs difficultés, et donc défendre leurs causes, nous avons pu mesurer le décalage qu'il y avait entre la réalité du terrain et celle des discours de l'administration quels que soit ses efforts pour agir avec « équité ».

Les reprises de postes provoquent des situations de souffrance pour des équipes éducatives qui avaient bâtis des projets en commun et se retrouvent subitement amputées d'un de leur membre et des moyens de mettre en œuvre ces mêmes projets. Le nombre de niveaux et d'enfants par classe peut exploser et l'on passe ainsi d'une situation favorable aux élèves et au personnel enseignant à une situation extrêmement difficile.

Comment alors peut-on alors encore parler d'élèves au centre de l'enseignement et des préoccupations de nos dirigeants.

Que devrait-on également dire sur la brutalité de ces mesures annoncées sans préparations aux élus, parents, et enseignants. Les élus et parents qui se sont investis pour offrir aux enfants les meilleures conditions de travail se sentent trahis. Ils ont eux aussi l'impression que leurs efforts n'ont pesé que de peu ou de rien sur une administration qui relaie les aberrations d'une politique aveugle et inefficace d'économie.

Pour nos collègues c'est l'incertitude dans un contexte où les postes sont de plus en plus rares et donc dispersés, pour les parents l'inquiétude de voir les conditions d'enseignement de leurs enfants se dégrader, pour les élus le questionnement quant aux investissements matériels qu'ils ont consentis pour ces mêmes enfants.

Demeure un sentiment de gâchis qui à pour seul origine un slogan électoral déconnecté de toute réalité.

Et encore n'aperçoit-on que la partie émergé d'un iceberg car les reprises de postes non contente de rendre plus difficile les conditions de travail des élèves et des enseignants en classe, auront aussi pour conséquence des difficultés de remplacement, d'encadrement des élèves en difficultés par les personnels spécialisés.

5 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES
MARNE 15 bd de la Paix - REIMS 09-63-65-46-32 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.frPermanence le Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)
ARDENNES 21 rue JB Clément - CHARLEVILLE 06-85-26-32-41 (1er degré)
06-75-45-39-81 (AESH, AED, contractuels)
06-45-73-24-78 (Tous type de dossier)
sgen.cfdt.08@wanadoo.frPermanence le Jeudi (toute la journée)
AUBE 2,A Bd du 1° Ram - Troyes 03-25-73-53-57 sgen.cfdt.aube@wanadoo.frPermanence le Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)
HAUTE-MARNE 29 rue Bouchardon- CHAUMONT 06-45-73-24-78 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr RDV téléphonique


Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion