252

On parle AESH au Comité technique académique puis en audience

MAJ du 7 juillet 2020 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bouton "Adhérer" en haut à droite


Sgen-CFDT

En Comité Technique Académique (CTA)

Par ses interventions répétées dans toutes les instances et les audiences, le Sgen-CFDT a fait du dossier AESH un sujet central dans l'académie de Reims. Pour autant, il reste beaucoup à faire.

Lors du dernier Comité technique académique, il a été plusieurs fois questions des AESH.

Le Sgen-CFDT a demandé que les modalités de rémunération et de réévaluation de la rémunération à l'occasion des entretiens professionnels soit discuté en Comité technique académique, comme l'impose la circulaire AESH du 5 juin 2019. Le rectorat a répondu favorablement et proposera un premier groupe de travail après les congés d'été.

Le Sgen-CFDT a également demandé que les AESH bénéficient aussi d'une prime d'équipement numérique, comme les enseignants, lorsque celle-ci sera créée. Cette prime ne peut être créée qu'au niveau national. Pour autant, pour les situations particulières et urgentes, le Sgen-CFDT estime (et sait que cela se fait parfois) que les établissements et l'administration doivent faire l'effort de fournir du matériel aux AESH qui en ont besoin, notamment dans les lycées 4.0.

Le Sgen-CFDT a interpellé le Rectorat sur les problèmes d'abondement du Compte Personnel de Formation pour certains AESH et AED. Le Rectorat a expliqué ne pas pouvoir abondé ce CPF mais seulement enlever des heures après réalisation des actions de formation. Pour faire rectifier des erreurs, il faut utiliser le formulaire de contact disponible lorsque vous êtes connecté à votre CPF.

Le guide AESH promis depuis plusieurs mois n'a toujours pas vu le jour. Avec la publication prochaine du guide AESH ministériel, ce problème devrait être résolu. Pour autant, il reste et restera de nombreux problèmes régler. Le Sgen-CFDT continuera de vous accompagner autant que nécessaire.

Puis en audience

Le Sgen-CFDT a été reçu en audience le lundi 6 juillet au soir par la Rectrice et ses collaborateurs. Concernant les AESH, nous avons surtout pointer les nombreuses difficultés rencontrées par les collègues avec le service mutualisateur du lycée Jean Jaurès : retards et erreurs de payes, demandes infondées sur les arrêts maladies par exemple, longs délais voire refus de transmission de documents, interprétation voire invention du cadre réglementaire.
Nous avons rappelé la précarité dans laquelle vivent de nombreu.ses collègues et expliqué que toutes ces difficultés, souvent sans explication claire de la situation, génèrent beaucoup de tensions tant pour les AESH que pour les collègues du service mutualisateur.
L'administration a apporté certaines explications et expliqué mener un important travail de montée en compétences des personnels du service mutualisateur afin de limiter les erreurs et, par conséquent, de réduire les tensions qui en découlent. Elle appuie la demande du Sgen-CFDT d'une rencontre avec la direction du lycée Jean Jaurès, à la prochaine rentrée, afin d'approfondir certains sujets collectifs et individuels.

Nous sommes également intervenus pour demander des formations plus professionnalisantes pour les AESH (dys, autisme, troubles du comportement…), une attention particulière pour limiter l'affectation des AESH en multi-niveaux car cela empêche de bien faire son travail avec chaque élève et pour demander davantage d'augmentation de quotité de travail (passage de 50 % à 60 ou 70 % afin, a minima, de pouvoir suivre pleinement les élèves notifiées à 100%). L'administration a pris bonne note de nos remarques sur la formation et les affectations. Concernant les augmentations de quotité, elle est dépendante des moyens donnés par le Ministère tout au long de l'année.


3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2020

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr

Permanence :
RDV téléphonique





Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris