On parle AESH au Comité technique académique puis en audience
MAJ du 7 juillet 2020
En Comité Technique Académique (CTA)
Par ses interventions répétées dans toutes les instances et les audiences, le Sgen-CFDT a fait du dossier AESH un sujet central dans l'académie de Reims. Pour autant, il reste beaucoup à faire.
Lors du dernier Comité technique académique, il a été plusieurs fois questions des AESH.
Le Sgen-CFDT a demandé que les modalités de rémunération et de réévaluation de la rémunération à l'occasion des entretiens professionnels soit discuté en Comité technique académique, comme l'impose la circulaire AESH du 5 juin 2019. Le rectorat a répondu favorablement et proposera un premier groupe de travail après les congés d'été.
Le Sgen-CFDT a également demandé que les AESH bénéficient aussi d'une prime d'équipement numérique, comme les enseignants, lorsque celle-ci sera créée. Cette prime ne peut être créée qu'au niveau national. Pour autant, pour les situations particulières et urgentes, le Sgen-CFDT estime (et sait que cela se fait parfois) que les établissements et l'administration doivent faire l'effort de fournir du matériel aux AESH qui en ont besoin, notamment dans les lycées 4.0.
Le Sgen-CFDT a interpellé le Rectorat sur les problèmes d'abondement du Compte Personnel de Formation pour certains AESH et AED. Le Rectorat a expliqué ne pas pouvoir abondé ce CPF mais seulement enlever des heures après réalisation des actions de formation. Pour faire rectifier des erreurs, il faut utiliser le formulaire de contact disponible lorsque vous êtes connecté à votre CPF.
Le guide AESH promis depuis plusieurs mois n'a toujours pas vu le jour. Avec la publication prochaine du guide AESH ministériel, ce problème devrait être résolu. Pour autant, il reste et restera de nombreux problèmes régler. Le Sgen-CFDT continuera de vous accompagner autant que nécessaire.
Puis en audience
Le Sgen-CFDT a été reçu en audience le lundi 6 juillet au soir par la Rectrice et ses collaborateurs. Concernant les AESH, nous avons surtout pointer les nombreuses difficultés rencontrées par les collègues avec le service mutualisateur du lycée Jean Jaurès : retards et erreurs de payes, demandes infondées sur les arrêts maladies par exemple, longs délais voire refus de transmission de documents, interprétation voire invention du cadre réglementaire.
Nous avons rappelé la précarité dans laquelle vivent de nombreu.ses collègues et expliqué que toutes ces difficultés, souvent sans explication claire de la situation, génèrent beaucoup de tensions tant pour les AESH que pour les collègues du service mutualisateur.
L'administration a apporté certaines explications et expliqué mener un important travail de montée en compétences des personnels du service mutualisateur afin de limiter les erreurs et, par conséquent, de réduire les tensions qui en découlent. Elle appuie la demande du Sgen-CFDT d'une rencontre avec la direction du lycée Jean Jaurès, à la prochaine rentrée, afin d'approfondir certains sujets collectifs et individuels.
Nous sommes également intervenus pour demander des formations plus professionnalisantes pour les AESH (dys, autisme, troubles du comportement?), une attention particulière pour limiter l'affectation des AESH en multi-niveaux car cela empêche de bien faire son travail avec chaque élève et pour demander davantage d'augmentation de quotité de travail (passage de 50 % à 60 ou 70 % afin, a minima, de pouvoir suivre pleinement les élèves notifiées à 100%). L'administration a pris bonne note de nos remarques sur la formation et les affectations. Concernant les augmentations de quotité, elle est dépendante des moyens donnés par le Ministère tout au long de l'année.