Participez à la vie de votre établissement

MAJ du 23 septembre 2014 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
Participez à la vie de votre établissement

Deux instances permettent aux personnels de porter leurs ambitions pédagogiques et organisationnelles au niveau local :
  • le conseil d'administration (CA)
  • le conseil pédagogique.

Le chef d'établissement préside ces deux conseils.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION LE CONSEIL PEDAGOGIQUE
COMPETENCES
C'est l'organe de délibération et de décision des lycées et collèges.
  • Il vote le projet d'établissement, le budget et le compte financier, le règlement intérieur, le plan de prévention de la violence et toutes les décisions relevant de l'autonomie de l'établissement en matière pédagogique et éducative.
  • Il établit chaque année un rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement et ses conditions matérielles de fonctionnement (mise en œuvre du projet d'établissement, des objectifs à atteindre et des résultats obtenus).
COMPETENCES
C'est une instance de consultation des enseignants sur la politique éducative et pédagogique de l'établissement.
  • Il Prépare la partie pédagogique du projet d'établissement, qui inclut les propositions d'expérimentations pédagogiques.
  • Il favorise la concertation et la mutualisation entre professeurs.
  • Il participe à l'autonomie de l'établissement.
  • Il assiste le chef d'établissement pour l'élaboration du rapport sur le fonctionnement pédagogique de l'établissement.
COMPOSITION
  • 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l'administration de l'établissement et de personnes qualifiées (membres de droit) ;
  • 1/3 de représentants des personnels enseignants, d'éducation et des différents services (membres élus) ;
  • 1/3 de représentants des usagers (élèves et parents, membres élus).
30 membres en lycée et collège de plus de 600 élèves et en collège avec SEGPA, dont 1 ou 2 personnalités qualifiées.
24 membres en collège de moins de 600 élèves, dont 1 personnalité qualifiée.
COMPOSITION
La loi fixe la composition minimale du conseil pédagogique :
  • au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement ;
  • au moins un professeur par champ disciplinaire,
  • un conseiller principal d'éducation ;
  • le cas échéant le chef de travaux.
Le conseil pédagogique peut associer toute personne dont la consultation est jugée utile en fonction des sujets traités.

ELECTION AU CA MI-OCTOBRE
  • Dépôt des listes 10 jours avant l'élection.
  • 2 collèges pour les personnels (les listes doivent contenir au minimum deux noms).
    • Premier collège : personnels titulaires ou non titulaires exerçant des fonctions d'enseignement, de direction, d'éducation, de surveillance, d'assistance éducative ou pédagogique et de documentation. (de 2 à 14 noms).
    • Second collège : personnels titulaires ou non titulaires d'administration, de santé (à l'exclusion des médecins scolaires), sociaux, techniques, ouvriers et de service, de laboratoire, ainsi que les agents territoriaux, et une personnalité qualifiée proposée par le chef d'établissement, avec le double accord de la collectivité de rattachement et de la direction des services départementaux de l'éducation nationale. (de 2 à 6 noms).
  • Les contractuels en poste début septembre sont donc éligibles (AE, AVS, AP...)
  • Les élus au CA et les représentants au conseil pédagogique ont le devoir de vous consulter avant et de vous informer après sur les décisions prises

2 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019