286

Questions diverses du Sgen-CFDT au CTA du 18 mars 2019

MAJ du 9 mars 2019


Sgen-CFDT
Madame la Rectrice,

Veuillez trouver ci-après nos questions diverses pour le CTA du lundi 18 mars 2019 :

AESH
L'article 12 du Décret 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap dispose que « La rémunération des accompagnants des élèves en situation de handicap fait l'objet d'un réexamen au moins tous les trois ans au vu des résultats de l'entretien prévu à l'article 9 et de la manière de servir, selon les modalités définies par le recteur de l'académie d'exercice. Ces modalités sont présentées au comité technique académique. [?] L'évolution de la rémunération ne peut excéder six points d'indices majorés tous les trois ans. »

Il semblerait cependant que peu ou pas de collègues AESH aient vu leur rémunération évoluer. Pouvez-vous nous présenter un point de situation du nombre d'entretien réalisé et de l'état de l'évolution de la rémunération des collègues concernés ?

Par ailleurs, en application des dispositions du IV, Article 1-4 du Décret 86-83 précité, nous vous remercions de bien vouloir saisir le comité technique des ?modalités d'organisation de l'entretien professionnel, des critères à partir desquels la valeur professionnelle des agents est appréciée au terme de cet entretien ainsi que le contenu du compte rendu?. En effet, actuellement est utilisé un modèle national qui ne permet pas de prendre en compte la réalité des missions des AESH dans leurs lieux de travail.


Contractuels enseignants
Nous souhaitons l'ouverture d'un GT sur les modalités d'application de la circulaire 2017-038 du 20 mars 2017 ainsi que sur les outils de gestion des contractuels enseignants.


CCP ATSS
Nous souhaitons également un GT sur le fonctionnement de la CCP ATSS. En effet, en ce qui concerne les affectations des collègues concernés, aucun critère transparent n'est connu ni des agents, ni de la représentation du personnel.


GRETA Sud Champagne
En raison d'une situation financière dégradée, le GRETA Sud Champagne serait contraint à des mesures d'économie entraînant des fermetures de postes gagés et de postes de contractuels. Les personnels du GRETA ne sont pas responsables de cette situation et nous vous demandons de surseoir à ces mesures dans l'intérêt des personnels comme du GRETA. En effet, au-delà des personnes, qui certes retrouveront une affectation, sauf pour les contractuels, le GRETA subira d'inévitables pertes de compétences qui présentent un risque pour sa pérennité sur un marché concurrentiel.


Segpa du collège d'Aix-en-Othe
Nous demandons votre arbitrage en faveur du maintien de la Segpa du collège d'Aix-en-Othe afin de permettre aux élèves du secteur de bénéficier des moyens et compétences de l'enseignement spécialisé sur leur territoire.


Registre hygiène - sécurité dématérialisé
En ce qui concerne le registre dématérialisé de signalement hygiène et sécurité, nous ne partageons pas les constats que vous dressez. Au contraire, le registre nous semble encore sous-utilisé par les agents, lesquels manquent d'information et de formation pour en faire le meilleur usage. Il nous apparaît aussi qu'il pourrait constitué un outil statistique intéressant. Il permet également aux membres des CHSCT un suivi des signalements ?au fil de l'eau? qui évite des déplacements dans les établissements, écoles et services et des délais trop longs de prise de connaissance qui sont préjudiciables à un traitement efficient des problèmes soulevés. Enfin, nous souhaitons ici soulever ici le problème des personnels de GRETA qui ne disposent pas de registre pour leur service et se voient refuser l'accès à celui des établissements dans lesquels ils exercent.


Carte des options en lycée
Nous sommes saisis par des collègues de divers établissements quant à la carte des options dans les lycées. La plupart des établissements, sauf encore quelques uns, ont soumis à leur CA une proposition de répartition qui crée de fait une offre d'options dans l'établissement. Par ailleurs, le site de l'ONISEP affiche des options offertes dans les lycées, voire des LVB, qui n'existent pas ou dont les personnels n'ont pas connaissance. Alors que les Journées Portes Ouvertes se tiennent en ce moment, les collègues, déjà préoccupés par les évolutions à venir, sont bien en peine de s'y retrouver dans cette cacophonie et se sentent mal à l'aise face aux parents, quand ce n'est pas entre eux, de n'être pas en mesure d'apporter des réponses claires.


MLDS
Nous souhaitons avoir un tableau du régime indemnitaire en place à la MLDS de l'Académie par fonctions et statut (titulaires et non titulaires). Nous souhaitons également que vous portiez à notre connaissance les procédures d'évaluation des contractuel.les et d'inspection des titulaires.


Dans l'attente de vos réponses, nous restons à votre disposition pour préciser si besoin nos questions. Veuillez agréer, Madame la Rectrice, nos salutations respectueuses

Nathalie LEGROS
Représentante Sgen-CFDT Champagne-Ardenne au CTA

Julien DURUISSEAU
Secrétaire général du Sgen-CFDT Champagne-Ardenne
Représentant Sgen-CFDT Champagne-Ardenne au CTA
3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2024

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
[email protected]



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
[email protected]

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
[email protected]



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
[email protected]



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris