Questions diverses au CTA du 21 janvier 2019

Voici les questions que nous avons posées à la Rectrice au cours du CTA du 21 janvier 2019

Madame la Rectrice,

  • Pour une meilleure information des membres du CTA, nous vous remercions de nous transmettre un document comportant les informations suivantes :
    • Pour les bac pro GA :
      • cartographie des sections GA
      • évolution du nombre d’élèves dans les sections GA depuis leur création
      • poursuite d’études des bacheliers GA
      • nombre d’enseignants concernés par les mesures de suppressions proposées
      • mesures de reconversion proposées
    • Pour les mesures concernant les postes administratifs
      • évolution des moyens administratifs depuis 2015
      • répartition des créations et suppressions de postes administratifs par catégorie depuis 2015
  • En application des dispositions de l’article 34, titre III du Décret 2011-184 du 15 février 2011 et de la note de service ministérielle 2017-171 du 22 novembre 2017 publiée au BO spécial n° 4 du 23 novembre 2017 Chapitre 3, partie I, nous demandons que les règles du mouvement et d’affectation des personnels titulaires et contractuels des différents corps soient soumises pour avis au Comité Technique.
  • En application des dispositions de l’article 34, titre III du Décret 2011-184 du 15 février 2011, notamment les alinéas 1, 2 et 4, nous demandons la mise en ?uvre d’un agenda social sur les sujets ci-après. Cet agenda social comprendrait une organisation par thèmes, un calendrier des discussions, de mise en ?uvre et de bilan grâce à des groupes de travail.
    Les thèmes que nous souhaitons aborder :

    • AESH et AED :
      • Mise en place de la CCP AED/AESH hors motif disciplinaire ;
      • Création d’un GT permanent AESH/AED sur le modèle du Groupe Blanchet des personnels de direction pour traiter régulièrement des problématiques propres à ces collègues ;
      • heures de fractionnement pour AESH ;
      • définition des missions des AED ;
      • lettre de cadrage aux chefs d’établissements ;
      • guide RH AESH/AED ;
      • Renforcement du service de gestion mutualisé.
    • Évolutions technologiques et méthodes de travail :
      • charte d’usage messagerie académique ;
      • Lycée 4.0 ;
      • Déploiement du numérique dans les collèges et les écoles ;
      • création d’un GT permanent « Numérique » inter-degrés et inter-catégoriel pour analyser les évolutions des pratiques, besoins de formation, impact sur les conditions de travail.
    • Conditions de travail :
      • Formation et déploiement de médiateurs pour résorber les tensions et réduire les litiges à la source sur les lieux de travail ;
      • Analyse et élargissement éventuel du dispositif « fluidité des parcours ».
    • Organisation des services, gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, politique indemnitaire :
      • Fusion des académies : GT de suivi, cartographie des régimes indemnitaires dans les 3 académies, cartographie des services déconcentrés dans les 3 académies. Le CTSA devrait faire office de GT de suivi.
    • Ruralité et Éducation prioritaire :
      • Création d’un GT permanent pour analyser et préparer les décisions de CT (carte scolaire, carte des formations…) sur ces territoires spécifiques.

Veuillez agréer, Madame la Rectrice, nos salutations respectueuses

Nathalie LEGROS
Représentante Sgen-CFDT Champagne-Ardenne au CTA

Julien DURUISSEAU
Secrétaire général du Sgen-CFDT Champagne-Ardenne
Représentant Sgen-CFDT Champagne-Ardenne au CTA