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108 heures : des avancées positives ! - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 263

108 heures : des avancées positives !


MAJ du 14 janvier 2013 - Source : Sgen-CFDT National
Memorandum du Sgen-CFDT


Les 60 h d'APE deviennent :
  • 36 h d'activités pédagogiques complémentaires dont la définition est bien plus ouverte aux choix des équipes que ne l'était l'aide personnalisée aux élèves
  • 24 h de concertation dédiées au travail d'équipe.


Avec les 24 h déjà prévues pour la concertation, cela fait 48 h mobilisables par les enseignants et les équipes pour les activités hors face à face pédagogique et pour les projets.

Et ces 48 h sont qualifiées de forfaitaires, c'est à dire qu'elles ne justifient plus d'un décompte précis, ce qui est une vraie marque de confiance faite aux personnels. Enfin !

Les 18 h d'animation et de formation devront être consacrées, pour tout ou partie, mais au moins la moitié, à des actions de formation à distance sur des supports numériques. Voilà aussi qui permet de lever une partie des contraintes mal vécues par les personnels. Mais il faudra sans doute attendre la mise en œuvre réelle du service public du numérique annoncé par la loi pour voir tout l'intérêt de ce type d'action.

Avec les 6 h des conseils d'école, ce sont 2/3 des 108 h qui seront exercées en dehors de la prise en charge directe des élèves.

C'est une amélioration de la reconnaissance de ces activités indispensables à la réussite des enfants.

Pour le Sgen-CFDT, c'est un vrai signe positif adressé à la profession.

Il en faudra d'autres, notamment concernant la rémunération
mais le Sgen-CFDT appelle les collègues à s'emparer de ces dispositions
pour vivre plus sereinement le métier.


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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

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