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1er degré Marne: CAPD formation continue - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 421

1er degré Marne: CAPD formation continue


MAJ du 7 janvier 2011 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
Compte-rendu CAPD du 6 janvier 2011
A l'ordre du jour, le PAF et le choix des stagiaires partant en formation.
Les syndicats ont interpellé l'administration sur le « bricolage » qui a été fait. Les départs en formation s'articulent en effet sur la nécessité de placer les PFS sur une classe pendant 15 jours. Plusieurs formations sont à remplacement PFS, ce qui induit que le nombre de places prévues est aussi en rapport avec le nombre de stagiaires (stages 28, 29, 31 et 33).


fleche lire la déclaration préalable du Sgen-CFDT

Les syndicats se sont interrogés sur la durée de ces remplacements : les PFS doivent pouvoir effectuer des remplacements longs afin d'être évalués sur un travail de longue durée. Manifestement, pour l'inspection, 15 jours est une durée de remplacement suffisamment longue...

Remarques de l' IA concernant certains stages n'ayant pas suffisamment de candidats 
  • Les ateliers HTS « histoire des arts » sont supprimés par manque de candidats
  • Certains stages n'ont pas suffisamment de candidats : certains candidats se verront proposer d'autres stages par leur IEN (par exemple, le stage 1482 histoire-géo)
  • Le stage 1504 autour de l'intégration des élèves handicapés se verra transformé pour attirer davantage de monde.
  • Il y a eu 283 inscrits sur les différents ateliers sciences ; les inscriptions se sont faites auprès des IEN de circonscription.
Autres remarques et questions
  • le stage de circonscription 1417 est reporté en mai (cause de neige)
  • le contenu des stages est toujours consultable sur le site de l'IA
  • le budget FC 2011 est encore inconnu
  • - le DIF : la circulaire est arrivée en décembre, est en cours d'étude.
Intervention des syndicats sur les nouveaux arrêtés de nomination en cours d'année:
Les affectations faites « jusqu'à nouvel ordre » ou de nouvelles affectations faites rétroactivement sont-elles légales ? Les élus Sgen se sont renseignés sur la légalité de ces arrêtés : il existe différents types d'arrêtés (cf. les textes cités au début) et certains sont effectivement modifiables en cours d'année...

On a cependant clairement l'impression que les personnels sont de plus en plus utilisés comme des pions. Qu'en est-il de la continuité du service lorsqu'une personne est déplacée pour laisser sa place à un PFS ? Qu'en est-il de l'image du service public aux yeux des parents ? Qu'en est-il de l'indemnité BDFC pour ceux se retrouvant brutalement BDFC ?

Statistiques 2010-2011 
  • la moyenne est de 4 jours pour 16 inscrits (idem 2009)
  • 1612 candidatures (contre 1403 en 2009)
  • 1341 candidats (contre 916 en 2009)
Questions diverses : 
  • Demandes de départ en retraite : une soixantaine de dossiers déposés à ce jour. Pour les mères de 3 enfants partant au 30/06, les 2 jours de juillet seront assurés par des BDFC.
  • EVS : pas de nouvelles données


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Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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