9 février 2012 : Mobilisation GRETA !

MAJ du 17 février 2012 - Auteur : J. DURUISSEAU Secrétaire Général Sgen-CFDT Académie de Reims
COMPTE RENDU de l'audience au rectorat du 9 février 2012

Présents : Monsieur le Recteur et Monsieur Ledoux
Sgen CFDT, UNSA, CGT, FSU

Le Recteur ouvre la réunion en déclarant bien vouloir écouter les inquiétudes du personnel concernant le passage en GIP. Il précise que rien n'est arrêté et que nous en sommes toujours aux audits. Mais tout devra être terminé en mai 2013.

Jean Luc Evrard (SGEN) s'interroge sur les méthodes et pose des questions sur le futur rôle du DAFCO, sur son autorité réelle pour le futur GIP.

Le Recteur précise que cette question va se régler au national et qu'il n'a pas la circulaire définitive aujourd'hui. Le seul point arrêté est le passage en GIP. Les GRETA deviennent des GIP. Pour les 5 GRETA on aura 2, 3, 4 ou 5 GIP, on ne sait pas.

Bruno Calas (FSU) demande quelle sera l'organisation prévue pour les assises académiques. Qui décidera du nombre de GIP ?

M. Ledoux précise qu'il faut rencontrer tous les partenaires. Le personnel sera rencontré catégorie par catégorie. Mais rien n'est tranché pour l'instant.

Philippe Gianordoli (SGEN) remarque qu'il est gênant d'entendre qu'il y a urgence et qu'en même temps, rien n'est vraiment précis.

Le Recteur précise qu'il est aussi dans cette situation.

Monsieur Ledoux précise que des informations sont déjà données à chaque CIE.

Jean Luc Evrard (SGEN) fait part d'inquiétudes pour les contractuels (d'autant plus que les CDD sont renouvelés chaque année). Il pose la question de la prise en compte de ces personnels (CDD et CDI) dans le protocole de résorption de la précarité.

Le Recteur précise que les personnels mis à disposition des Greta seront tout simplement basculés sur les GIP.

Jean Luc Evrard s'inquiète à nouveau pour les CDI et CDD et s'interroge sur cette réponse peu justifiée ou argumentée.

Monsieur Ledoux pense que ce n'est pas un risque. Il n'est pas prévu de baisser l'activité.

Le Recteur précise qu'il n'est pas prévu de ne pas intégrer le personnel actuel.

Bruno Calas (FSU) s'inquiète pour la préservation du lien entre formation initiale et formation continue. Le texte est flou. Les CFC seront ils toujours rattachés au rectorat ?

Le recteur précise qu'il faut attendre l'avancement des textes. On fait un état des lieux pour l'instant. Le calendrier est serré.

Jean Luc Evrard (SGEN) demande des précisions sur le temps de face à face pédagogique.

Le Recteur et Monsieur Ledoux précisent qu'ils ne savent pas mais que les textes de 93 s'appliquent pour l'instant et qu'il ne faut pas spéculer.

Jean-luc Evrard (SGEN) s'inquiète des différences de statut possibles entre les personnels d'un même GIP.

Le Recteur précise que le calendrier précis de la suite des opérations parviendra rapidement aux syndicats.

Jean-Luc Evrard (SGEN) demande qu'une vraie méthodologie VAE soit communiquée aux personnels. Certains ne désireront pas rester en GIP et devront bénéficier d'un accès à la formation initiale. Il fait part des disfonctionnements des services quant à l'information dans ce domaine.

Monsieur Le Recteur lui demande de lui faire parvenir une note à ce sujet afin d'interpeller les présidents d'université.

1 visiteur Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019