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Accès à la fonction de direction d'école - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 43

Accès à la fonction de direction d'école


MAJ du 22 mars 2011 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
Un tableau récapitulatif:
  • démarches pour accéder à la fonction,
  • de l'obligation de formation,
  • du mouvement des directeurs et faisants fonction
  • et évolution de la fonction
Remarque
L'emploi de directeur concerne une école de 2 classes ou plus. Bien que le titre apparaisse sur son arrêté de nomination, le collègue nommé en classe unique est considéré comme chargé d'école et non comme directeur.

Accès à la fonction Accès par inscription sur liste d'aptitude :
  • il est nécessaire d'avoir au moins 2 ans de service effectif pour demander son inscription sur liste d'aptitude (inclut l'année de liste complémentaire ; les temps partiels sont considérés comme tels). Sont exemptés de cette condition les personnes faisant fonction.
  • Les candidats reçoivent un avis de leur IEN et passent devant une commission (1 représentant de l'IA + 1 IEN + 1 directeur d'école)
  • Examen en CAPD puis validation définitive par l'IA
Accès sans inscription sur liste d'aptitude :
  • directeurs venant d'un autre département
  • faisant fonction de direction pendant au moins 3 ans (consécutifs ou non), sur avis de l'IEN
  • désignation à la fonction par intérim par l'IEN (l'IEN peut imposer la fonction sans l'accord du collègue)
Formation Obligatoire : 3 semaines de formation avant la prise de fonction et 2 semaines durant la 1ère année d'exercice

Note de service 97-069
Mouvement
  • les directeurs concourent sur les postes de direction et sont départagés au barème
  • Mouvement des faisants fonction :
    • s'il a moins de 2 années d'exercice sur le poste de direction, le faisant fonction est prioritaire sur son poste par rapport aux autres faisant fonctions, c'est-à-dire si aucun directeur en titre ne demande le poste.
    • s'il a plus de 2 années d'exercice sur le poste de direction, le faisant fonction a une priorité de rang 1, c'est-à-dire sur les autres directeurs en titre qui demanderaient son poste.
Evolution de la fonction Volonté de l'Etat d'encourager les regroupements et fusions d'écoles pour la création d'établissements du 1er degré: les EPEP. Un décret instaure l'expérimentation des EPEP :

Les EPEP regroupent plusieurs écoles qui conservent chacune leur direction mais sont englobées dans un projet plus global.

Le directeur de l'EPEP accomplit sa tâche sous l'autorité du Conseil d'administration de l'EPEP qui délibère sur les actions et les projets du groupe.

Pour plus de détails, voir le décret instaurant les EPEP



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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

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Défendre et conseiller les personnels .
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