Courrier au recteur de l’Académie de Reims

Par cette lettre, le Sgen-CFDT Champagne-Ardenne participe à l'action syndicale nationale du 21 janvier 2021, à déclinaison académique, en faveur des droits des personnels AESH.

Monsieur le Recteur,

Par cette lettre, le Sgen-CFDT Champagne-Ardenne participe à l’action syndicale nationale du 21 janvier 2021, à déclinaison académique, en faveur des droits des personnels AESH. En effet, lors de l’installation du comité de suivi national des AESH en février 2020, le Ministère de l’Éducation Nationale identifiait « les marges de progrès » à accomplir en lien avec l’application du cadre de gestion des AESH de juin 2019. Ce dernier vise à obtenir « des pratiques à harmoniser sur l’ensemble du territoire » à travers différents points essentiels :

  • Le décompte du temps de travail (contrat sur au moins 41 semaines, respect du mode de calcul du travail des AESH)
  • La rémunération des AESH avec le réexamen triennal et la prise en compte de tous leurs droits à ce sujet
  • La formation

Depuis la mise en application du cadre de gestion en juin 2019 et l’instauration du comité de suivi national AESH, notre organisation syndicale agit pour faire respecter des droits identiques pour les personnels AESH dans toutes les académies. De plus, nous relayons des revendications en cohérence avec les attentes des personnels. Notre fédération organise cette initiative aux échelons, national et académique, et en informe dès aujourd’hui Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale. Elle tiendra compte des réponses obtenues dans chaque académie dans la poursuite des discussions au niveau ministériel. L’application concertée et uniforme du cadre de gestion des AESH doit passer par un dialogue social constructif dans les académies.

Concernant notre académie, s’appuyant sur les retours à notre enquête auprès des personnels AESH, veuillez trouver ci-dessous les différents points sur lesquels le Sgen-CFDT Champagne-Ardenne souhaite attirer votre attention et obtenir des avancées :

  • Le versement rétroactif de l’indemnité compensatrice de CSG aux AESH de notre Académie. Nous souhaitons un état des lieux précis du nombre d’agents concernés. Les premières réponses nous paraissent peu réalistes eu égard au grand nombre d’AESH.
  • L’application pour tous les AESH des jours de fractionnement. Aucune réponse claire n’a été apportée par vos services au cours des dernières années.
  • La mise en place réelle et effective du réexamen triennal de rémunération
  • Une communication à tous les AESH des personnes à contacter en fonction des situations rencontrées
  • La consultation des AESH sur leurs besoins en formation
  • La réunion régulière de la CCP représentant les personnels AESH afin de traiter sérieusement et dans le temps long les problématiques anciennes, nouvelles et futures des AESH.
  • La mise en place d’une DRH académique dédiée aux AESH
  • Lorsque des budgets supplémentaires sont attribués, prioriser l’augmentation de quotité des AESH déjà en poste
  • Une réponse à notre courriel du 9 octobre 2020

C’est pourquoi, devant tous les éléments cités ci-dessus, le Sgen-CFDT Champagne- Ardenne attend des réponses rapides tant cette situation peine à évoluer.

Veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, nos respectueuses salutations.

Julien Duruisseau
Secrétaire général Sgen-CFDT Champagne-Ardenne