En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies     
AESH : il y a urgence ! Un métier à conforter, des personnels à reconnaître - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 780

AESH : il y a urgence ! Un métier à conforter, des personnels à reconnaître


MAJ du 11 septembre 2015 - Source : Sgen-CFDT National

Sgen-CFDT : La CFDT dans l'Education
fleche Le tract

Les salariés précaires n'en peuvent plus.

Après des années de galère, les personnels accompagnant les élèves en situation de handicap pensaient que l'accès au nouveau contrat AESH en CDI les aiderait à sortir de la misère et de la précarité.

MAIS DEUX ANS APRES, LE COMPTE N'Y EST PAS !


Être salarié AESH, aujourd'hui, dans l'Éducation nationale, c'est être pauvre (90 % d'entre eux gagnent moins de 700 € par mois).

Sgen-CFDT, Combatif au quotidien, Constructif pour demain Le Sgen-CFDT revendique que le temps plein (1 607 heures) soit la règle, le temps partiel devant être exceptionnel et librement choisi. Par ailleurs, le recrutement en CUI doit cesser.



Être salarié AESH, aujourd'hui, dans l'Éducation nationale, c'est ne pas pouvoir se soigner correctement, car les AESH, en grande majorité, ne disposent pas des moyens financiers pour payer une complémentaire santé.

Sgen-CFDT, Combatif au quotidien, Constructif pour demain Le Sgen-CFDT revendique la prise en charge, au moins partielle, par l'employeur de la complémentaire santé du salarié AESH dès le premier mois de son contrat.



Être salarié AESH, aujourd'hui, dans l'Éducation nationale, c'est payer pour accomplir son travail, car les frais de déplacements entre deux ou trois établissements ne sont pas pris en charge.

Sgen-CFDT, Combatif au quotidien, Constructif pour demain Le Sgen-CFDT revendique la prise en charge des frais et temps de déplacements entre établissements de travail, mais aussi ceux liés aux formations d'adaptation à l'emploi sur le temps de travail.



Être salarié AESH, aujourd'hui, dans l'Éducation nationale, c'est s'épuiser pour se former soi-même hors temps de travail.

Sgen-CFDT, Combatif au quotidien, Constructif pour demain Le Sgen-CFDT revendique que les AESH puissent obtenir le nouveau diplôme par formation interne ou VAE s'ils sont employés depuis au moins deux ans.



Être salarié AESH, aujourd'hui, dans l'Éducation nationale, c'est être évalué dans un dispositif flou, bricolé et sans interlocuteur bien défini.

Sgen-CFDT, Combatif au quotidien, Constructif pour demain Pour le Sgen-CFDT,
l'entretien professionnel doit être annuel, mené par le chef d'établissement ou par l'IEN de circonscription pour les AESH travaillant dans les écoles.



8 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
Nos comptes
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES
ARDENNES 21 rue JB Clément - CHARLEVILLE 06-85-26-32-41 (1er degré)
06-75-45-39-81 (AESH, AED, contractuels)
06-45-73-24-78 (Tous type de dossier)
sgen.cfdt.08@wanadoo.frPermanence le Jeudi (toute la journée)
AUBE 2,A Bd du 1° Ram - Troyes 03-25-73-53-57 sgen.cfdt.aube@wanadoo.frPermanence le Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)
MARNE 15 bd de la Paix - REIMS 09-63-65-46-32 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.frPermanence le Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)
HAUTE-MARNE 29 rue Bouchardon- CHAUMONT 06-45-73-24-78 sgen-cfdt52@orange.fr Permanence le Jeudi (toute la journée)


Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion