AESH : le Sgen-CFDT reçu en audience à la DSDEN Marne

Le Sgen-CFDT Champagne Ardenne était reçu en audience à la DSDEN Marne le 5 mars 2019 par Madame la secrétaire générale et Madame la coordinatrice AESH nord.

Le Sgen-CFDT a, dès le début de l’audience, fait un point sur des situations individuelles de collègues AESH ; des réponses nous ont été apportées, pour certaines elles sont satisfaisantes mais pour d’autres non ; nous resterons donc vigilants aux solutions trouvées ou à trouver pour nos collègues.

Nous avons ensuite soulevé plusieurs problématiques collectives :

  • Réajustement / revalorisation indiciaire : devrait être effectué d’ici la fin de l’année scolaire. Le Sgen-CFDT a écrit à la Rectrice pour connaître le calendrier et les modalités.
  • Des informations erronées livrées aux collègues lors de réunion de formation.
  • Sorties scolaires : Les heures « supplémentaires » effectuées à l’occasion de ces sorties peuvent être récupérées sous conditions d’accord entre les parents, les enseignants.
  • Droit à formation syndicale : nous rappelons que les collègues se voient refuser et hors délais des autorisations d’absence.
  • Demande d’envoi du compte-rendu d’entretiens professionnels : c’est un oubli qui va être rectifié avec l’envoi à tous les collègues.
  • Remboursement des frais de déplacement lors des convocations aux entretiens professionnels : Les collègues souhaitant se faire rembourser ces frais pourront le demander auprès du service concerné à la DSDEN. Nous contacter pour en savoir plus.
  • Compte-rendu d’entretien professionnel systématiquement en retrait par rapport aux précédents : Le modèle utilisé n’est pas satisfaisant, il faut réfléchir à modifier celui-ci qui n’est pas approprié. Le Sgen-CFDT a écrit à la Rectrice pour engager ce travail.
  • Dispositif « devoirs faits » : les AESH se voient confier, seul, des élèves : Les AESH ne peuvent en aucun cas prendre en charge seul.e un groupe d’élèves, un rappel sera fait en réunion de bassin des personnels de direction.