AESH, de nouvelles étapes dans la construction de vos droits

En décembre, le Sgen-CFDT Champagne-Ardenne a déposé une alerte sociale pour « un meilleur fonctionnement de l'École inclusive à travers une meilleure articulation et une lisibilité renforcée des dispositifs, structures et acteurs ».

Le Sgen-CFDT est totalement favorable à cette grande et noble idée de l’inclusion. Mais pour se réaliser, cette cause mérite de grands moyens. Nous avons été reçus par Monsieur le Recteur juste avant les vacances de fin d’année et lui avons présenté nos revendications en ce sens. Retrouvez aussi nos autres revendications et actions au quotidien;

Sur la rémunération :

  • L’augmentation de la quotité horaire des AESH dont le service aurait besoin d’être ajusté aux préconisations de la MDPH pour un ou plusieurs élèves

En janvier, l’académie de Reims a reçu l’équivalent de 40 nouveaux emplois ETP d’AESH. Le Sgen-CFDT s’en félicite ! Grâce à l’action du Sgen-CFDT, des AESH à mi-temps temps incomplet imposé  ont vu leur quotité et donc leur rémunération augmenter. Ailleurs des équipes en sous effectif ont été renforcées.

  • Indemnité compensatrice de la CSG

Après plusieurs mois d’interpellations locales et nationales (dont un courrier au à Monsieur le  Recteur de région académique Grand Est, au Ministre de l’Éducation Nationale et au Président de la République), l’administration a confirmé le versement de l’indemnité à compter du mois de février 2021.
Le Sgen-CFDT attend aussi des chiffres précis sur le nombre d’AESH concernés. Le Sgen-CFDT interviendra dès la fin du mois si des collègues éligibles ne reçoivent pas leur dû.

  • L’application pour tous les AESH des jours de fractionnement

Nul au rectorat ne semble capable de dire si oui ou non les jours de fractionnement sont bien appliqués aux AESH.

  • La mise en place réelle et effective du réexamen triennal de rémunération

Sur la formation :

  • Des formations locales et transversales pour tous les personnels acteurs du dispositif;
  • Des formations et temps d’échanges de pratiques inter catégorielles permettant aux acteurs de connaître le métier de chacun.
  • Une formation dédiée aux AESH sur le fonctionnement de l’institution, leur rôle, le vocabulaire administratif, les outils de communication mis à leur disposition.
  • Une formation locale obligatoire à l’équipe éducative en cas d’implantation d’une ULIS dans un établissement ou une école.

En ce qui concerne la formation, l’administration a reconnu l’intérêt et le bon sens de nos propositions. L’administration, avec les contraintes des temps de travail différents des acteurs et les obligations nationales (fondamentaux dans le premier degré par exemple) va s’efforcer de mettre en place des temps de formations communes.

  • Une validation des compétences des AESH expérimentés

Une réflexion nationale est en cours pour poser la qualification des AESH par la VAE. Pour le Sgen-CFDT, cela passe aussi par un travail fin sur l’affectation des AESH dont les compétences particulières sont reconnues (diplômes obtenus avant de devenir AESH, formations auto-financées, formations institutionnelles…);

Sur la communication :

  • L’actualisation du guide académique des AESH et sa diffusion individuelle aux AESH

Nous avons demandé que ce guide (commencé il y a plus de deux ans) soit finalisé et remis en version papier aux AESH. Le Recteur reconnaît l’importance symbolique de remettre un document dans les mains d’un collègue mais ne peut s’engager par rapport au coût et à la dispersion dans l’académie des AESH. En revanche, le guide va être repris pour être terminé et publié.

  • La création d’un organigramme par missions et non par personne

Pour le Sgen-CFDT, les changements réguliers d’organisation rendent le fonctionnement de l’école inclusive peu lisible. Afin que chacun.e sache vers qui se tourner selon ses questions, nous demandons la réalisation d’un organigramme réalisé en fonction des tâches et des missions.

Sur le dialogue social :

  • La mise en place d’un observatoire paritaire de suivi de l’École inclusive

L’intérêt de cette proposition est également reconnu. Pour le rectorat, il faut néanmoins réfléchir pour l’articuler avec des lieux d’échanges existants déjà avec des acteurs extérieurs à l’éducation nationale.

  • Création d’un service RH dédié aux AESH au Rectorat

Cette demande est réclamée depuis plusieurs années. La première étape a été la création d’un guichet unique AESH auquel n’importe quel AESH peut s’adresser. La question est ensuite dirigée vers le bon interlocuteur. Pour le Sgen-CFDT, ce guichet unique est un embryon de service RH dédié qu’il faut renforcer.

  •     La réunion régulière de la CCP représentant les personnels AESH afin de traiter sérieusement et dans le temps long les problématiques anciennes, nouvelles et futures des AESH.

Sur l’organisation du travail :

  • La création d’une brigade de remplacement des AESH

Le Recteur reconnaît le bien-fondé de cette demande mais ne dispose pas à ce jour des moyens humains pour créer des brigades de remplacement des AESH.

  • La généralisation du dispositif « équipe mobile d’appui médico-social pour la scolarisation des enfants en situation de handicap » expérimentée dans l’Aube et les Ardennes

Les services du Rectorat vont travailler en ce sens.