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Assistants d'éducation : les collectivités doivent prendre leurs responsabilités !

MAJ du 18 mars 2015


Sgen-CFDT : La CFDT dans l'Education Dans l'éducation nationale, ceux qu'on appelle souvent les « pions » ont certes le même statut mais pas les mêmes fonctions.

En effet, dans cette catégorie « Assistant d'éducation » on trouve :
  • Des Assistants de Vie Scolaire chargés du suivi des élèves handicapés.
  • Des Assistants d'Education chargés de la vie scolaire (surveillance, permanence etc....)
  • Des Assistants Pédagogiques, qui aident au soutien scolaire des élèves
  • Des Assistants d'Education « Tice » qui s'occupent de la maintenance informatique (réparation des ordinateurs, développement du réseau informatique et souvent véritable référent dans ce domaine pour les professeurs)
Depuis peu , la Région et le département ont la compétence en ce qui concerne le parc informatique et sa maintenance dans les collèges et lycées , et ces collectivités commencent timidement à recruter...

Parallèlement , l'Education Nationale commence à ne plus attribuer de postes d'AED TICE dans les établissements .


Chercher le problème ?
Les jeunes AED Tice de l'Education Nationale ne sont pas prioritaires pour ces emplois créés par les collectivités !
Nous ne sommes même pas certains que les collectivités connaissent ces ressources humaines et pas plus sûrs que l'Education Nationale valorise ces personnels.

Sgen-CFDT : La CFDT dans l'éducation QUE DEMANDE LE Sgen-CFDT ?

Un diagnostic sérieux des compétences existantes dans l'éducation nationale (les AED TICE) afin que leurs parcours et compétences soient reconnus pour obtenir les emplois créés par les collectivités

Les AED TICE ont les compétences : elles doivent être reconnues par les collectivités et ces personnels doivent être recrutés par celles-ci !


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Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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