Audience avec l’Inspecteur d’académie des Ardennes

Dans le cadre normal d'un dialogue social, une délégation du Sgen-CFDT a rencontré mardi 7 mars 2017 Monsieur l'Inspecteur d'Académie et ses collaborateurs.

AESH : coupes claires dans la jungle des contrats !

Nous avons interrogé les services sur la suite donnée au groupe de travail AESH du 5 juillet 2016 : Pour le moment, nous avons la confirmation de leur volonté de mettre en ordre les contrats au regard des contrats types diffusés par le ministère. C’est une grande avancée au vue de la « jungle » existante (contrats allant de 36 à 42 semaines !) qui pollue les conditions d’exercice des collègues. Les services s’engagent à être interlocuteur des organisations syndicales pour les questions concernant nos collègues : c’est un grand progrès, puisque jusqu’à présent nous « passions » par le rectorat.
Nous avons également appris à cette occasion que le recrutement des ex CUI comme AESH va débuter.

Enseignement des langues vivantes

A propos de l’enseignement des langues vivantes : nous avons eu la démonstration d’une véritable volonté de promouvoir l’enseignement de l’allemand dans notre département en utilisant ou en réactivant les ressources abandonnées par l’ancien recteur . Coté visibilité : 11 sections bilangues  l’année prochaine.
L’italien va connaître aussi, trop timidement selon nous et notamment dans les lycées professionnels de Charleville où rien ne se crée, un soutien à son développement (LP du Château à Sedan). Pour les lycées généraux, nous faisons le constat d’une absence de demande de moyens postes des établissements (Sévigné, par exemple, où des élèves étudient au CNED !)
Le néerlandais sera enseigné en Bac pro à Bazeilles. Pour ce lycée, ce sera un plus très appréciable.

Réseau des collèges et des écoles : une réflexion pour la mixité sociale

Nous avons rappelé notre position, la même depuis l’origine de cette problématique ! Nous ne sommes pas hostile à une réflexion suivi d’actes forts concernant ce réseau, à condition que la négociation soit ouverte à tous les partenaires et que le centre des priorités soit l’intérêt des élèves et un regard « Ressources Humaines » pour tous les personnels (enseignants, administratifs, santé-sociaux, orientation). Pour le Sgen-CFDT, la mixité sociale des publics est l’enjeu majeur. Sur ces points, les intentions de l’institution semblent aller dans ce sens. Le décontingentement des options et la sectorisation du recrutement des lycées (pour contrer le contournement des affectations) semble être une action forte pour lutter contre l’absence de mixité sociale dans certains établissements.audience

Le maquis du Premier degré

Nous avons aussi porté la problématique de l’harmonisation des pratiques dans le premier degré qui nous semble essentiel. A ce jour, au regard des réponses, nous pensons qu’un groupe de travail s’impose: le système « un inspecteur, une circonscription, une politique » est trop lourd et ne permet pas cette harmonisation. Les 16 engagements du ministère pour l’amélioration de l’exercice du métier de directeur d’école (la déclaration de la Ministre et l’avis du Sgen), initiés par le Sgen CFDT vont en ce ce sens à condition de trouver localement des instances de dialogue pour y proposer leurs mises en ?uvre.

Premier degré : remplacement

Nous avons rappelé également notre opposition à ce que des personnels affectés sur des missions spécifiques soient utilisés à d’autres fins. L’inspection académique est consciente de cela mais dispose en fait de trop peu de marges de man?uvres. Néanmoins, pour répondre à ce problème, trois postes « brigade » seront créés sur la circonscription de Rethel.