En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies     
Audience avec l'Inspecteur d'académie des Ardennes - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 65

Audience avec l'Inspecteur d'académie des Ardennes


MAJ du 15 mars 2017 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
Sgen-CFDT
Dans le cadre normal d'un dialogue social, une délégation du Sgen-CFDT a rencontré mardi 7 mars 2017 Monsieur l'Inspecteur d'Académie et ses collaborateurs.

AESH : coupes claires dans la jungle des contrats !

Nous avons interrogé les services sur la suite donnée au groupe de travail AESH du 5 juillet 2016 : Pour le moment, nous avons la confirmation de leur volonté de mettre en ordre les contrats au regard des contrats types diffusés par le ministère. C'est une grande avancée au vue de la « jungle » existante (contrats allant de 36 à 42 semaines !) qui pollue les conditions d'exercice des collègues. Les services s'engagent à être interlocuteur des organisations syndicales pour les questions concernant nos collègues : c'est un grand progrès, puisque jusqu'à présent nous « passions » par le rectorat.
Nous avons également appris à cette occasion que le recrutement des ex CUI comme AESH va débuter.

Enseignement des langues vivantes

A propos de l'enseignement des langues vivantes : nous avons eu la démonstration d'une véritable volonté de promouvoir l'enseignement de l'allemand dans notre département en utilisant ou en réactivant les ressources abandonnées par l'ancien recteur . Coté visibilité : 11 sections bilangues  l'année prochaine.
L'italien va connaître aussi, trop timidement selon nous et notamment dans les lycées professionnels de Charleville où rien ne se crée, un soutien à son développement (LP du Château à Sedan). Pour les lycées généraux, nous faisons le constat d'une absence de demande de moyens postes des établissements (Sévigné, par exemple, où des élèves étudient au CNED !)
Le néerlandais sera enseigné en Bac pro à Bazeilles. Pour ce lycée, ce sera un plus très appréciable.

Réseau des collèges et des écoles : une réflexion pour la mixité sociale

Nous avons rappelé notre position, la même depuis l'origine de cette problématique ! Nous ne sommes pas hostile à une réflexion suivi d'actes forts concernant ce réseau, à condition que la négociation soit ouverte à tous les partenaires et que le centre des priorités soit l'intérêt des élèves et un regard « Ressources Humaines » pour tous les personnels (enseignants, administratifs, santé-sociaux, orientation). Pour le Sgen-CFDT, la mixité sociale des publics est l'enjeu majeur. Sur ces points, les intentions de l'institution semblent aller dans ce sens. Le décontingentement des options et la sectorisation du recrutement des lycées (pour contrer le contournement des affectations) semble être une action forte pour lutter contre l'absence de mixité sociale dans certains établissements.

Le maquis du Premier degré

Nous avons aussi porté la problématique de l'harmonisation des pratiques dans le premier degré qui nous semble essentiel. A ce jour, au regard des réponses, nous pensons qu'un groupe de travail s'impose: le système « un inspecteur, une circonscription, une politique » est trop lourd et ne permet pas cette harmonisation. Les 16 engagements du ministère pour l'amélioration de l'exercice du métier de directeur d'école (la déclaration de la Ministre et l'avis du Sgen), initiés par le Sgen CFDT vont en ce ce sens à condition de trouver localement des instances de dialogue pour y proposer leurs mises en œuvre.

Premier degré : remplacement

Nous avons rappelé également notre opposition à ce que des personnels affectés sur des missions spécifiques soient utilisés à d'autres fins. L'inspection académique est consciente de cela mais dispose en fait de trop peu de marges de manœuvres. Néanmoins, pour répondre à ce problème, trois postes « brigade » seront créés sur la circonscription de Rethel.


3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
Nos comptes
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES
ARDENNES 21 rue JB Clément - CHARLEVILLE 06-85-26-32-41 (1er degré)
06-75-45-39-81 (AESH, AED, contractuels)
06-45-73-24-78 (Tous type de dossier)
sgen.cfdt.08@wanadoo.frPermanence le Jeudi (toute la journée)
AUBE 2,A Bd du 1° Ram - Troyes 03-25-73-53-57 sgen.cfdt.aube@wanadoo.frPermanence le Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)
MARNE 15 bd de la Paix - REIMS 09-63-65-46-32 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.frPermanence le Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)
HAUTE-MARNE 29 rue Bouchardon- CHAUMONT 06-45-73-24-78 sgen-cfdt52@orange.fr Permanence le Jeudi (toute la journée)


Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion