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Avenir des CIO le Sgen-CFDT demande une audience au Recteur - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 455

Avenir des CIO le Sgen-CFDT demande une audience au Recteur


MAJ du 10 juin 2011 - Auteur : P. CONRARDY Militant Sgen-CFDT Académie de Reims
Monsieur le Recteur,

Face à la double évolution que constituent la mise en place du Service Public d'Orientation et les multiples fermetures de CIO sur le plan national, le Sgen-CFDT  tient à faire part de ses plus vives inquiétudes quant à l'avenir des Centres d'Information et d'Orientation de l'académie.

En effet, après la fermeture du CIO de Sézanne, il semblerait que l'existence du CIO de Revin soit de plus en plus compromise par la transformation du poste de Directeur-trice- , annoncé comme "désétiquetté" au CTP de mars dernier.  

Le Sgen-CFDT  s'interroge sur la signification de ce terme et ne peut que déplorer les conséquences négatives d'une telle décision  sur les personnels concernés :

- augmentation de la charge de travail de l'actuelle directrice du CIO de Charleville-Mézières, non consultée au préalable, et qui s'en voit attribuer la gestion.

- suppression des possibilités de mutation des candidats  déjà DCIO ( poste affiché comme vacant sur SIAM ! ), ou  ceux, nommés au tableau d'avancement et  dont les perspectives d'évolution se trouvent ainsi bloquées.

L'analyse de cette situation, nous montre combien la prise de cette décision aurait mérité plus de  transparence et de concertation en amont, tant avec les personnels concernés qu'avec les représentants élus des personnels.

Au delà de la situation particulière d'un CIO, c'est toute la problématique du positionnement des services d'orientation du ministère  l'Education Nationale au sein du nouveau SPO qui se pose.

Nous demandons  que se mette en place au niveau académique une réflexion, associant l'ensemble des personnels d'orientation : COP, DCIO, ONISEP, SAIO sur les modalités concrète de  notre participation à cette nouvelle organisation.

Il est indispensable que la place et le rôle des CIO et de leurs personnels - acteurs historiques de l'orientation dans notre pays, et qui en possèdent donc l'expérience, les compétences et les qualifications requises - soient clairement défendus par le notre autorité académique, dans le cadre de sa contribution au Contrat de Plan Régional de Développement des Formations professionnelles.

En outre, la labellisation  d'un réseau requiert le conventionnement entre-elles des structures qui le composent : les CIO ne disposant d'aucun statut juridique, les directeurs-trices- ne peuvent rester seuls dans la négociation.

Les raisons de la nécessité de faire reconnaître les CIO et leurs personnels comme acteurs incontournables du SPO sont multiples :
  • observatoires des basins de formations, ils en possèdent les outils d'analyse et sont garants de la politique ministérielle d'élévation du niveau de qualification et de lutte  contre le décrochage scolaire.
  • services publics de proximité,  ils sont clairement identifiés par les jeunes et les adultes en quête d'informations et de conseils.
  • les COP, de par leur formation pluridisciplinaire, leur position "interne-externe", originale, dans les établissements et leur activité dans les CIO tiennent une place spécifique, garante de neutralité, qui offre au public un conseil indépendant, objectif et confidentiel.
Aussi, nous sollicitons une audience pour nous entretenir plus à fond avec vous et vos services de l'avenir des CIO et de ses personnels dans le futur Service Public d'Orientation.

Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l'expression de notre attachement au bon fonctionnement du service public

Pierre CONRARDY, Secrétaire du Sgen-CFDT Champagne-Ardenne

fleche Télécharger le courrier au recteur à propos de l'avenir des CIO


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Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

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