60
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies     

CAFFA : le Sgen obtient des avancées pour les formateurs académiques !


MAJ du 2 février 2017 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
Sgen-CFDT Champagne-Ardenne
Le Sgen-CFDT avait interpellé en novembre 2016 le Délégué académique à la pédagogie quant à la situation des formateurs académiques candidats à la CAFFA (lire la lettre du Sgen-CFDT et la réponse du DAP).

Le 1er février 2017, le Sgen-CFDT (Christine Galopeau de Almeida et Julien Duruisseau) a été reçu en audience par M.Charligny, DAP de l'académie de Reims. Au cours de cette audience, le DAP a tenu a souligner à plusieurs reprises sa reconnaissance à la fois des compétences des formateurs et de leur charge accrue de travail.

Surcharge et souffrance

Le Sgen-CFDT a d'abord rappelé les motivations de son courrier de novembre 2016 et de cette demande d'audience : face à la surcharge de travail imposée aux formateurs académiques candidats à la CAFFA, un certain nombre d'entre eux se sont trouvés en grande souffrance. D'autant que les relations avec les intervenants de l'ESPé se sont tendues. En effet, bon nombre de formateurs se sont sentis en décalage avec les intervenants de l'ESPé qui n'ont pas la même vision de leurs méthodes de travail et de leur auto-formation appuyée sur des MOOC, sur des lectures de rapports, articles et synthèses de travaux pédagogiques qui ne seraient pas des outils scientifiques.

Le DAP a d'abord rappelé le cadre réglementaire qui s'impose à lui pour la mise en œuvre de la procédure de certification. Ce cadre, qui comprend la présence de l'ESPé dans la formation et les jurys, a été respecté en essayant d'y introduire la plus grande souplesse possible afin de ne pas surcharger les formateurs académiques en plus de leur mission d'enseignement et de formation.

Le DAP s'est engagé à gommer l'année prochaine les défauts d'organisation repérés cette année. Il a aussi annoncé que les formateurs qui obtiendront la certification cette année bénéficieront dans la suite de leur carrière et ce dès l'année prochaine d'actions de formation continue.

Le DAP a également précisé que les collègues qui n'obtiendraient pas la CAFFA cette année ne seraient pas pour autant exclus du vivier de formateurs. Ce choix est valable au moins pour la prochaine année scolaire.

Mémoire : remise le 7 avril au plus tard par voie électronique.

Pour le Sgen-CFDT des améliorations sont possibles de cette année. Il a suggéré qu'un calendrier précis du mémoire soit communiqué rapidement aux candidats afin de leur permettre de s'organiser et de ne pas revivre le stress de l'incertitude de l'oral « épreuve de pratique professionnelle » qu'ils passent ces jours-ci.

Le DAP s'est engagé à communiquer rapidement un calendrier détaillé pour la remise du mémoire et pour la période de soutenance.

Le Sgen-CFDT a rappelé que les candidats auraient dû être accompagnés pour la rédaction de leur mémoire qui doit être remis au plus tard le vendredi 7 avril par voie électronique. Le Sgen-CFDT a regretté que cet accompagnement soit désormais impossible à mettre en place au vu des délais. Il a donc proposé que l'accent soit mis sur la préparation de la soutenance.

Le DAP a reçu positivement cette proposition en précisant qu'il travaillera à l'organisation d'une ou deux demi-journées de formation à la soutenance de mémoire après les vacances d'hiver.



3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES
MARNE 15 bd de la Paix - REIMS 09-63-65-46-32 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.frPermanence le Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)
ARDENNES 21 rue JB Clément - CHARLEVILLE 06-85-26-32-41 (1er degré)
06-75-45-39-81 (AESH, AED, contractuels)
06-45-73-24-78 (Tous type de dossier)
sgen.cfdt.08@wanadoo.frPermanence le Jeudi (toute la journée)
AUBE 2,A Bd du 1° Ram - Troyes 03-25-73-53-57 sgen.cfdt.aube@wanadoo.frPermanence le Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)
HAUTE-MARNE 29 rue Bouchardon- CHAUMONT 06-45-73-24-78 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr RDV téléphonique


Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion