213

CAPA d'avancement des PLP : Egalité Femmes-Hommes, y-a-encore du boulot !


MAJ du 11 décembre 2017 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche

Sgen-CFDT
Déclaration liminaire du Sgen-CFDT à la CAPA PLP d'avancement accéléré d'échelon du 11 décembre 2017

Mesdames, Messieurs, chers collègues,

Cette commission administrative paritaire académique est la première à examiner les promotions des Professeurs de Lycée Professionnel selon les nouvelles règles du PPCR. C'est une occasion pour les commissaires paritaires du Sgen-CFDT de se féliciter de l'adoption de ces nouveaux principes pour le déroulement des carrières des enseignants et des personnels d'éducation en application du protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations ». En effet, chaque agent va évoluer maintenant sur deux grades au cours de sa carrière. Le PPCR doit aussi permettre d'aboutir à une réelle égalité de promotion entre les hommes et les femmes, proportionnellement à la constitution du corps. Nous serons attentifs à ce que la vigilance annoncée par le Ministère sur ce point soit respectée, aussi bien pour les avancements accélérés que pour les accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle.
Néanmoins, nous regrettons le calendrier de mise en place de ce protocole. La revalorisation indiciaire prévue en janvier 2018 est repoussée, l'arrêté sur la classe exceptionnelle a été travaillé en urgence, nous n'avons encore aucun document préparatoire à l'écriture de la note de service relative à la Hors Classe.

Nous notons, après étude des documents préparatoires à cette CAPA, que le principe de « l'égalité proportionnelle femme-homme » n'a pas été un critère retenu pour l'élaboration du tableau d'avancement accéléré d'échelon. En effet ce tableau montre que les collègues ont été classés suivant le critère du barème puis de l'ancienneté dans l'échelon puis enfin l'âge et le projet a consisté simplement à proposer la promotion des collègues dans l'ordre de ce classement sans considération de genre.

Afin de respecter cette égalité proportionnelle femme-homme, plusieurs façons de procéder peuvent être envisagée :
  • Soit prendre la répartition globale femme-homme au sein du corps et calculer alors le nombre de promotions pour chaque sexe.
  • Soit prendre la répartition femme-homme au sein du corps par échelon et calculer alors le nombre de promotions pour chaque sexe pour chaque échelon.
  • Soit prendre la répartition femme-homme au sein des promouvables de chaque échelon et calculer alors le nombre de promotions pour chaque sexe pour chaque échelon.
Pour les deux premières méthodes, des données complémentaires aux documents fournis sont nécessaires pour nous permettre d'évaluer le nombre de promotions à accorder suivant le sexe dans chaque échelon.
Pour la dernière méthode, il est possible de calculer ces promotions avec les documents préparatoires fournis pour cette CAPA. Après calculs, on peut noter que 2 femmes sont alors promues à l'échelon 7 au détriment d'hommes et que 4 hommes sont alors promus à l'échelon 9 au détriment de femmes dans le projet proposé.

En l'absence, à priori, de circulaires nationale ou académique sur la manière de procéder, le Sgen-CFDT propose d'adopter au sein de cette commission une façon de procéder pour cette année et les années suivantes pour mettre en œuvre le principe de l'égalité femme-homme pour les campagnes d'avancements accélérés.
Les élus CAPA PLP du Sgen-CFDT

Malgré notre intervention, le projet est resté tel qu'il nous avait été proposé dans les documents préparatoires

A l'échelon 9 : 55% d'hommes et 45% de femmes promouvables

Résultat : 78% d'hommes promus, 22% de femmes promues


L'égalité Femmes-Hommes : oui sur le principe mais pas vraiment dans les faits !




1 visiteur Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2018

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
Nos comptes
ESPACES PRIVÉS
Espace adherents
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT Sgen-CFDT en régions SGEN + CFDT CFDT FP Reconstruire l'Ecole  Raconter le travail Blog Campus Blog EPS Blog Le numérique Blog ASH Blog CIO Blog jeun. et sports Blog AVS

Où est le Sgen Aujourd'hui ?

Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion