828
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies     

Compte rendu de l'audience du 19 mai 2016 à l'URCA


MAJ du 10 juin 2016 - Source :
Sgen-CFDT le syndicat de tous les personnels
Le 19 mai, les représentants du Sgen-CFDT de l'URCA ont rencontré en réunion bilatérale de prise de contact le nouveau président de l'Université. Guillaume Gellé a indiqué souhaiter avoir deux à trois fois par an des rencontres bilatérales avec les organisations syndicales afin d'entendre dans le cadre moins officiel que celui d'une instance la parole, les positions et les revendications de chacune.

Le Président de l'Université a d'abord présenté la situation financière « dramatique » de l'Université. L'URCA est sous tutelle de la Rectrice de Reims et l'Inspection générale de l'ESR travaille également au rétablissement financier. En particulier, il a souligné l'explosion injustifiée ces dernières années de la consommation d'HRS, le déséquilibre dans la couverture des besoins d'emploi entre un excédent d'emplois enseignants et un déficit d'emplois BIATSS. Malgré cette situation, la Région Grand Est a accepté de financer entièrement le projet Grand Campus et un retour à l'équilibre est programmé pour 2018.

Pour le Sgen-CFDT, la situation financière est une réalité qui ne peut être contester. Pour autant, il demande que l'emploi, notamment des plus précaires, ne soit pas une variable d'ajustement du rétablissement budgétaire. S'il est d'accord sur le principe de la responsabilité collective de la situation actuelle et pour le rétablissement, il souligne les excès en matière notamment d'HRS.

Pour le Sgen-CFDT, le rétablissement financier de l'Université passe d'abord par une volonté politique de la Présidence d'affirmer un nécessaire contrôle sur l'utilisation des moyens. Cela passe aussi par redonner des responsabilités réelles à un certain nombre d'échelons intermédiaires entre les composantes et la centrale (doyens, services administratifs des composantes.) en appliquant le principe de subsidiarité.

Le rétablissement financier qui est nécessaire à la pérennité d'une Université sur le territoire champardennais aura des impacts sur les personnels eux-mêmes, déjà durement éprouvés par un pilotage à vue ces dernières années. Le Sgen-CFDT insiste donc sur la réintroduction d'un pilotage et d'une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail.

2 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES
MARNE 15 bd de la Paix - REIMS 09-63-65-46-32 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.frPermanence le Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)
ARDENNES 21 rue JB Clément - CHARLEVILLE 06-85-26-32-41 (1er degré)
06-75-45-39-81 (AESH, AED, contractuels)
06-45-73-24-78 (Tous type de dossier)
sgen.cfdt.08@wanadoo.frPermanence le Jeudi (toute la journée)
AUBE 2,A Bd du 1° Ram - Troyes 03-25-73-53-57 sgen.cfdt.aube@wanadoo.frPermanence le Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)
HAUTE-MARNE 29 rue Bouchardon- CHAUMONT 06-45-73-24-78 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.fr RDV téléphonique


Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion