312

Compte rendu de l'audience intersyndicale CIO


MAJ du 22 octobre 2019 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche

Sgen-CFDT
L'intersyndicale FSU, Sgen-CFDT, Unsa a été reçue mardi 15 octobre pendant plus de de 2H30 par le Secrétaire général du Rectorat, le DRH, la DPEMS, la CSAIO et le Directeur de cabinet de la rectrice.

Le dialogue a été franc et cordial mais au bout du compte peu productif :

Sur le rapport Charvet

Il n'est pas encore exploité, peut-être ne le sera-t-il même jamais. La Rectrice ne prend pas de décisions et donc n'informe pas de décisions qu'elle n'a pas prises tant que des arbitrages ministériels ne sont pas rendus. L'intersyndicale insiste sur l'inquiétude des personnels qui ont lu rapport, entendu ce qui peut se passer dans d'autres académies. La seule réponse est qu'il faut attendre les arbitrages. Quand ils seront pris, la Rectrice et la CSAIO informeront et accompagneront les personnels.

Sur la carte cible des CIO

Le cio de Sedan (08) sera bien fermé conformément à la carte cible "adoptée" en 2015. De plus les locaux sont devenus inutilisables et une solution d'urgence a dû être trouvée. Le Secrétaire général a annoncé qu'une annexe verrait bien le jour à Sedan, rattachée au CIO de Charleville. Sa composition, son organisation et sa localisation sont en cours de réflexion. Là aussi quand les décisions seront prises, les personnels seront informés et accompagnés. On ne peut que regretter, pour l'intersyndicale, que lesdites décisions soient prises sans une écoute préalable des principaux concernés.

Sur les personnels Onisep

Il y aurait moins un transfert de personnels que de compétences, un suivi et un accompagnement des personnels va être mis en place. Les CSAIO et IEN IO peuvent se rendre disponibles pour les recevoir. Sur ce sujet encore, il y a de grandes lignes tracées par le Ministre mais pas d'arbitrage sur les emplois à transférer ou pas, sur les compétences à transférer ou pas.

Sur la convention cadre et la charte SPRO

Impossible d'obtenir des infos sur la signature, la date, le contenu. Le Président de la Région Grand Est a choisi de ne pas entrer dans l'expérimentation. Le pilotage des décrocheurs au plan régional est un plan d'actions mis en œuvre en binôme DCIO-Directeur de MILO pour mieux repérer et accompagner les jeunes.

La question des outils

Lorfolio, Orient'Est, Boussole de l'orientation sont des outils développés par la région grand Est. Pour eux, il y a une transformation de l'orientation liée aux différentes réformes et il faut que l'élève développe des compétences à s'orienter pour être serein ! La mission des Psy-EN est une mission de pédagogie de l'orientation, de l'ingénierie de l'orientation car nous avons changé de paradigme et les PSy EN sont attendus fortement sur : climat scolaire, rapport du jeune à la scolarité, éléments de diagnostic d'enfant en difficulté d'apprentissage...

Sur le SAE

Les collègues ne sont plus mis à disposition des SAE de l'Université. L'université dans le cadre de leur restructuration a fait évoluer leurs missions et le choix, est fait de consolider différemment le SAE au sein de l'Université. De plus, l'Université doit maintenant compenser financièrement les mises à disposition. Il y a donc des discussions en cours sur ce sujet. En attendant, les Psy-EN auparavant au SAE sont revenus pleinement dans le giron de l'Éducation nationale. L'intersyndicale a dénoncé la brutalité de cette annonce pour ces collègues et l'absence de perspective.

Pas d'annonces en octobre, peut être en novembre...

3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2020

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr

Permanence :
RDV téléphonique





Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion