Compte rendu du CTA du 20 janvier 2020

Lundi 20 janvier avait lieu le Comité technique académique de préparation de la rentrée 2020.

Il s’agissait pour l’essentiel de répartir les suppressions de postes puisque l’académie de Reims ne connaît aucune création. De plus, les syndicats ont juste été informés des critères de répartition de la pénurie mais il n’y a pas de réel dialogue sur ceux-ci.

Carte des emplois

Premier degré : Voir document : Emplois_1er_degre
30 postes sont supprimés sur l’Académie répartis comme suit :

• Ardennes : moins 20 postes
  • Aube : moins 8 postes
  • Marne : plus 18 postes
  • Haute-Marne : moins 20 postes

Second degré : Voir document Emplois_2nd_degre
70 postes sont supprimés et l’équivalent de 6 postes est récupéré et transformé en HSA. Le Sgen-CFDT avait dénoncé et continue de dénoncer cette hausse des heures supplémentaires au détriment des postes.
Le Sgen-CFDT a voté CONTRE

Postes Administratifs, Techniques, Santé sociaux : Voir document :_Emplois_Autres-personnels
Une suppression de poste de personnel de direction et aucune création ni suppression dans les autres catégories. Le Sgen-CFDT ne peut que regretter l’absence de création de postes d’infirmiers, de CPE, etc. Ces collègues ont besoin d’être plus nombreux pour vivre mieux leur métier au service des élèves. Ce sont aussi tous ces collègues dont les enseignants regrettent qu’ils ne soient pas plus nombreux dans les écoles, établissements et services. Les mesures précises seront connues en mars.

Carte des formations professionnelles : Voir document Carte_des_formations_pro
Le vote a été fait par type de mesures :
Mesures d’adaptation de l’offre de formation aux besoins économiques et des territoires.
L’ensemble des mesures verra le nombre de places en CAP, Bac pro et BTS en hausse. Au moins une nouvelle formation est ouverte dans chaque département.
C’est pourquoi le Sgen-CFDT a voté POUR.

Mise en place des familles de métier
Le Sgen-CFDT n’était pas favorable à la mise en place des familles de métier, en particulier en GATL, car cette famille de métier n’est pas cohérente. Une petite hausse du nombre de places offertes en Bac pro transports est prévues à Oehmichen.
Le Sgen-CFDT s’est ABSTENU.

Évolutions réglementaires : bac pro commerce/vente et DNMADE
Le Sgen-CFDT n’est pas favorable à cette transformation qui n’est pas forcément favorable à l’insertion des élèves. Cette transformation se fait de plus sans la participation des collègues.

Évolutions du bac pro GA
Le Sgen-CFDT estime que ces évolutions ne servent pas les élèves et se font au détriment des personnels, pas ou mal accompagnés.

E3C

Le Sgen-CFDT a redemandé, comme il l’a déjà fait auprès du Ministre, l’annulation de cette session d’E3C, mal préparée, mal organisée et mal accompagnée.

Le Sgen-CFDT a demandé que la Rectrice accorde une journée banalisée aux correcteurs. La Rectrice n’est pas favorable à la banalisation pour les corrections au motif que les copies ne sont pas longues à corriger et que les délais sont suffisamment larges pour corriger sereinement. En revanche, la Rectrice n’a pas d’opposition de principe à des temps libérés pour la coordination. Cette réponse est étonnante dans la mesure où le Ministre lui-même a donné instructions aux rectrices et recteurs de libérer du temps pour les correcteurs.

Nathalie LEGROS
Représentante Sgen-CFDT Champagne-Ardenne au CTAJulien DURUISSEAU