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Compte-rendu du CTSD Ardennes du 22 septembre 2015

MAJ du 29 septembre 2015

Sgen-CFDT Vers le regroupement d'écoles
Une dizaine de projets de regroupements d'écoles sont en cours de réflexion à la demande des mairies. Par ailleurs, il a été demandé à certaines écoles de se rapprocher pour se réunir en conseil de cycle : des rapprochements écoles maternelles et élémentaires, des rapprochements d'écoles primaires de 2 ou 3 classes avec d'autres écoles.

Le Sgen-CFDT a reproché encore une fois à l'administration le manque de clarté et d'informations préalables données aux personnels. Le Sgen-CFDT a donc demandé à l'IA-DASEN la transparence totale pour les collègues éventuellement concernés. L'IA-DASEN a répondu qu'il n'y a pas de corrélation entre des fusions hypothétiques et ces réunions groupées : «ce ne sont pas des prémisses à des fusions ».

Le Sgen-CFDT est intervenu également pour demander une clarification des rôles des acteurs dans le cadre des conseils de cycle inter-école. En effet, certaines écoles ont reçu sans concertation des dates de réunions venant d'une école ''voisine''... L'IA-DASEN a rappelé que seuls les inspecteurs de circonscription peuvent fixer des dates de réunion aux directeurs.


Charte de la laïcité
La signature de cette charte par les parents doit seulement être la preuve qu'ils en ont eu connaissance. Pour l'administration, un refus de signature doit être l'opportunité d'ouvrir une discussion avec les familles.


Plan académique de formation
Cette année, tous les professeurs de collège recevront une formation de 8 jours pour mettre en place la future réforme. La moitié des enseignants de chaque établissement sera convoquée pendant que l'autre moitié prendra en charge les élèves.
Vingt formateurs académiques interviendront sur la multi disciplinarité soit par bassin, soit par département ou 2 départements. Des formations pourront avoir lieu dans des collèges avec l'appui des corps d'inspection.

Le Sgen-CFDT est intervenu pour rappeler la nécessité d'une formation au plus près des équipes. C'est dans leur établissement que les collègues ont besoin de se concerter, de se réunir et de travailler pour préparer la rentrée 2016.
D'autre part, des formations de 2 jours sont proposées pendant les vacances de la Toussaint....
Doit-on accepter de se former de manière formelle pendant les vacances ? C'est la porte ouverte sur quoi ? Les vacances sont des moments où l'on peut se former (ou pas) comme on veut, où on veut...


Enveloppe CUI (contrat unique d'insertion)
Il y a 320 CUI dont 289 en primaire. Les personnes en fin de contrat seront remplacées. Les personnes en CUI (trois ans maximum) accompagnent la plupart du temps des enfants avec des notifications MDPH ou qui ont besoin d'une aide. L'administration n'a pas évoqué la situation des AESH.

Sur cette thématique de l'inclusion, le Sgen-CFDT va lancer une enquête auprès des personnels. Une formation syndicale est également prévue.


Segpa inclusive
Seule la Segpa de Carignan a une 6ème inclusive . A terme, l'orientation en Segpa se fera en fin de cycle 3 donc après la 6ème.

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Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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