Compte rendu du CTSD Aube du 6 février 2013 : Carte scolaire 1er degré

MAJ du 13 février 2013 - Auteur : Odile TARTARYElue CAPD de l'Aube Sgen-CFDT Académie de Reims
Prévisions ministérielles rentrée 2013
L'Académie perd 116 élèves, mais le département de l'Aube en gagne 263 : 97 en maternelle, 151 en élémentaire et 15 en CLIS.
Pourtant la dotation reste faible : +4 (+10 au total sur l 'académie)

Les seuils d'ouverture et de fermeture de classe restent inchangés :

• écoles en RRS (25 élèves en maternelle et en élémentaire) ;
  • écoles hors RRS (30 élèves en maternelle et 27 élèves en élémentaire).
Rappelons que les enfants de moins de 3ans ne sont comptabilisés que si leur nombre permet de dépasser le seuil de fermeture d'une classe.

Quelques chiffres

• projet de 27 fermetures de classes : 8 maternelles, 18 élémentaires ou primaires, 1 CLIS.
  • A cela il faut ajouter les pertes de décharge de direction ainsi que la fermeture d'un poste de directeur pédagogique au CMPP (retraite)
  • Projet de 19 ouvertures de classes : 3 maternelles, 16 élémentaires.
  • Projet de création d'un 16è poste de psychologue scolaire.
  • Projet de création d'un 6è poste de référent ( hors élèves, dossiers ASH).

Les nouveaux dispositifs
  • « Plus de maîtres que de classes »
    Les 12,5 postes d'enseignants surnuméraires présents dans les écoles de RRS intègrent ce dispositif. Sont prévus un complément de poste existant (0,5) et 1 création dans une zone rurale difficile.
    Ironie du sort : cette implantation aura lieu dans une école où a été décidée une fermeture de classe.

• « Scolarisation des enfants de moins de trois ans »
    Création de 2 postes sur le département dont l'un dans une école maternelle qui connaît en même temps une fermeture de classe . Cherchez l'erreur !

Information sur les candidats admissibles(M1) en juin 2013 au concours de recrutement des PE.
Leur temps de service équivaudra à un tiers-temps (dont 8h devant une classe)
Le DASEN a réfléchi à l'implantation des postes : elle pourrait se faire dans des écoles où sont présents des maîtres-relais sciences ou des maîtres-relais langues.
Ces derniers pourraient ainsi bénéficier d'une décharge de service fort utile pour conduire efficacement leur mission.!

Bilan à cette date :

9,5 réserves pour la rentrée en sachant que des écoles sont sous surveillance car les effectifs sont en hausse. Quant aux moyens alloués pour la mise en place des dispositifs, ils ne sont pas à la hauteur des objectifs annoncés.

Projet de refonte du remplacement dans l'Aube

Les services de la DSDEN, à la demande du DASEN, ont élaboré un projet de fusion des quatre types de remplaçants en une brigade unique territorialisée malgré les oppositions répétées des représentants des personnels qui n'ont jamais été associés à une discussion de fond .
Aucun document écrit n'ayant été fourni à l'examen du CTSD, les représentants des organisations syndicales ont refusé d'aborder le sujet. Le DASEN a été contraint de reconvoquer le CTSD pour le 14 février.

4 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019