Compte rendu du CTSD du 4 juillet 2013 - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 483

Compte rendu du CTSD du 4 juillet 2013

MAJ du 7 juillet 2013 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche

Le dernier Comité Technique Spécial Départemental de la Marne (CTSD) "carte scolaire" s'est tenu ce 4 juillet.
Date très tardive pour les 8 écoles concernées par des fermetures et ouvertures fermes... mais plus encore pour celles devant attendre le comptage à la rentrée ou bien les mesures de mi-juillet !

CDEN spécial rythmes du 28 juin 2013 En effet, les situations des écoles de Reims ont été laissées de côté car la ville n'est pas parvenue à faire remonter des effectifs...
Une rencontre avec la municipalité aura lieu mi-juillet et de nouvelles informations devraient remonter...
contrats aidés et APC

Au sommaire de ce CTSD également :
  • Temps APC
  • Contrats aidés
  • Examen des situations des écoles pointées

APC
Un IEN demande explicitement dans une note un temps de transition de 5 min entre la fin des horaires scolaires et les APC. Cette note ne se justifie pas : durant ce temps, les élèves sont sous la surveillance des enseignants et donc qu'il n'a pas à être pris en dehors du temps des APC. Il semble raisonnable de laisser s'organiser les APC comme il en était des aides personnalisées. Cette question sera abordée en conseil d'IEN.

EVS / contrats aidés
556 est la dotation académique pour le 1er et le second degrés: la priorité est donnée aux AVSi handicapés. La DASEN ne possède toujours pas de documents définitifs. Le rectorat affirme que les deux types de missions (aide à la direction et aide aux enfants handicapés) ne seront pas fléchés : il n'y a pas de précision donnée sur ce point.

Carte scolaire
La réserve est de 14 postes (les décharges supplémentaires sont à prendre sur ce nombre).
36 suppressions effectuées au dernier CTSD moins 20 ouvertures correspondent à 16 postes et 2 postes ont été pris pour d'autres fonctions (le Sgen-CFDT s'était opposé à la création d'un poste FC formation à distance sur le contingent).

M. ADNOT précise que les situations des écoles de Reims seront mises de côté car la municipalité n'est pas en mesure d'affiner les prévisions d'effectifs en raison d'un changement de logiciel. Il y a des difficultés au service éducation mais un point doit être fait dans 10 jours avec la DASEN. Il y aurait chaque année entre 200 et 300 élèves de décalage entre les prévisions de fin d'année et le comptage à la rentrée (dû aux départs dans le privé ou à l'inscription simultanée d'enfant sur 2 écoles).

La liste des écoles est examinée et commentée. :

Situation actuelle Ecoles concernées
Ouvertures décidées
  • EM WARMERIVILLE
  • EM POTFAVERGER
  • EP SOMMEPY TAHURE (en maternelle)
  • EP VAL DE VESLE (en maternelle)
Fermetures décidées
  • EE Lavoisier CHALONS
  • EE MAILLY CHAMPAGNE (plus que probable)
  • EE SAINT MASMES
  • EP THIEBLEMONT (en élémentaire)
Situations d'ouvertures éventuelles en fonction d'un comptage à la rentrée
  • EE Beauséjour TINQUEUX
  • EM MOURMELON
  • EM NUISEMENT SUR COOLE
  • EP DAMPIERRE AU TEMPLE
  • EE DONTRIEN
  • EP TROISSY
Situations de fermetures éventuelles en fonction d'un comptage à la rentrée
  • EE CHARLEVILLE
  • EP SAINT OUEN DOMPROT
  • EP VESIGNEUL
Transfert de poste
  • Le poste élémentaire de Songy est transféré à Pringy
Autres situations à surveiller en ouverture
  • Les écoles de REIMS :
    • EM Charpentier,
    • EM Hippodrome,
    • EM Jamin,
    • EM Jean Macé,
    • EE Carteret
    la situation devrait être éclaircie autour du 15 juillet.
    Les syndicats seront informés.
  • EM MONTMORT : l'IEN opterait davantage pour une réorganisation en glissant les GS vers l'élémentaire (GS/CP)
Autres situations à surveiller en fermeture
  • BROYES Projet de fermer l'école et ramener les enfants sur Vitry.
  • EM FERE CHAMPENOISE
  • EP PLEURS
Autres situations soulevées en ouverture mais non listées sur les documents administratifs
  • Jean d'AULAN