En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies     
Compte rendu du CTSD Marne du 26 juin 2015 - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 766

Compte rendu du CTSD Marne du 26 juin 2015


MAJ du 29 juin 2015 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche

Compte rendu du Comité Technique Spécial Départemental de la Marne du 26 juin 2015

Les ajustements
Quelques changements nécessaires ont été effectués mais demeurent des cas difficiles avec des collègues qui vont devoir passer des vacances anxieuses et une rentrée non moins délicate.
Les mesures de fermetures
  • EE Jules ferry CHALONS – 1
  • EP GIVRY- en-Argonne : maintien de la fermeture
  • EP Vallé de la craie Vésigneul : maintien de la fermeture

Les mesures d'abandon de fermetures
  • EP PETITES LOGES – abandon de la fermeture
  • EM FERE CHAMPENOISE -abandon de la fermeture
  • EE SILLERY – abandon de la fermeture

Mesure d'ouverture
  • EP ST Etienne au temple - ouverture ferme

Abandon d'ouverture
  • EM Général Carré – abandon de l'ouverture 

Autre mesure :
La décharge de l'EP Croix Bonhomme de Cormontreuil passe de 0.33 à 0.50
Nous avons fait remarquer, surtout à Reims où on constate des variations permanentes d'effectifs, que la gestion de la carte scolaire était un vrai casse-tête. Pour les maternelles nous sommes obligés de travailler bien en amont des inscriptions sur des projections. L'ajustement des derniers chiffres s'avère toujours délicat et bien tardif. De surcroît, déséquilibrant cette répartition viennent s’ajouter ou non les dérogations, avec des cas de conscience quand on en arrive à séparer des fratries car d’une année sur l’autre la marge de manoeuvre de l’école a fondu. Pour ne pas parler des déménagements et radiations avant les vacances qui disparaissent dans nos chiffres pour revenir forcément au cours de l’années. Toutes ces causes amènent à ce que malgré les moyennes rassurantes qui apparaissent dans nos tableaux, de nombreux collègues se retrouvent face en maternelle à des classes de 30, 31, 32 sur un ou deux niveaux, et d’élémentaire à 28, 29, 30…

Demandes et questions des organisations syndicales et réponse de l'IA- DASEN aux questions
Sur les problèmes de remplacement 
La situation a été très tendue, toute cette année, et rien n'indique une amélioration pour l'année suivante : Ne peut-on créer quelques postes ?
Réponse :
La priorité choisie pour l'implantation des postes a été celle qui favorisait la réduction des écarts entre élèves, les PDMQDC, les écoles de l'éducation prioritaire, les écoles orphelines dans la mesure du possible relevant des mêmes difficultés.
Cependant ce déploiement ce fait avec la contrainte de moyens quasi constants. Même si le ministère de l'éducation nationale n'est pas le plus touché. L'année prochaine nous aurons probablement plus de marges. Pour l'heure il y a peu de réserve. Il n'y a pas de cagnotte. La dotation a été distribuée en toute transparence. Il restera 3 postes pour la rentrée seulement comme marge d'ajustement ultime.

Sur les décharges de directeurs moins de 4 classes
10 jours, mais il y a des problème du fait des difficultés de remplacements pour les obtenir quand cela est le plus nécessaire. Serait-il possible d'anticiper en privilégiant les période 1 et 5 ?
Réponse :
Cela a été évoqué avec les IEN. Ils essaieront de planifier mais cela sera difficile en début d'année. Il est nécessaire de faire une projection pour estimer les délais. La priorité reste d'avoir un enseignant devant élèves.

Sur un bilan des PDMQDC
Cela vient d'être fait avec IEN.
Cela se fera sans souci mais pas le temps de le communiquer avant la rentrée. Elle veut le partager avec nous car il faut mettre en valeur les avantages qui en ressortent.

Sur les remontées de certains personnels de la ville de Reims sur un changement des horaires en maternelle avec une plage de la pause méridienne accrue :
Il semble en effet selon divers personnels que cela ait été abordé lors de discussions internes.
Elle n'en a pas été avertie pour l'heure. Elle se tournera vers la ville de Reims pour avoir des informations.

Sur les postes vacants de direction
Quand pourrons-nous savoir ? Les personnels concernés sont inquiets !
Réponse
Elle fera au plus vite.

Autres remarques :
Tous les collègues sur la liste d'aptitude de directeur, ont pu faire le stage, 36 sur 38 ont accepté. Cela a été cependant.

Sur les EAP : Quel avenir ?
Au 6 janvier 2015 il y avait 52 EAP.
Certaines fin de contrats ont eu lieu au cours de l'année.
Fin septembre on aura des infos sur le nombre de postes mais pas d'infos pour l'instant sur la non reconduite du dispositif. A noter qu'un stage a été organisé dans la Marne pour les tuteur EAP.

Sur les déplacements de collègues sur leur lieu de travail pendant les congés :
Une collègue se déplaçant dans sa classe du fait de la nécessité de remettre en place des affichages après travaux l'a fait hors temps scolaire et ayant eu un accident n'obtient pas sa reconnaissance comme accident de service !
Réponse :
L'IA-DASEN répond qu'il n'est pas possible d'émettre un ordre de mission pendant les congés en revanche l'administration peut juger du besoin d'aller dans son école pendant les congés.
Elle conseille de faire auparavant un courrier à l'IEN pour prévenir du besoin de se rendre dans sa classe et de la tranche horaire choisie. Cela permet de garder une trace écrite de l'accord de l'IEN.


3 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
Nos comptes
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES
ARDENNES 21 rue JB Clément - CHARLEVILLE 06-85-26-32-41 (1er degré)
06-75-45-39-81 (AESH, AED, contractuels)
06-45-73-24-78 (Tous type de dossier)
sgen.cfdt.08@wanadoo.frPermanence le Jeudi (toute la journée)
AUBE 2,A Bd du 1° Ram - Troyes 03-25-73-53-57 sgen.cfdt.aube@wanadoo.frPermanence le Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)
MARNE 15 bd de la Paix - REIMS 09-63-65-46-32 sgen-cfdt-champagne-ardenne@orange.frPermanence le Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)
HAUTE-MARNE 29 rue Bouchardon- CHAUMONT 06-45-73-24-78 sgen-cfdt52@orange.fr Permanence le Jeudi (toute la journée)


Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion