COMUE Université de Champagne : communiqué du Sgen-CFDT

MAJ du 24 octobre 2014 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
Le Sgen-CFDT : la CFDT dans l'Éducation? Communiqué du Sgen-CFDT

Dans un premier temps, le Sgen-CFDT réaffirme son soutien à la politique de regroupement des universités dans une logique de complémentarité.
Avec un seul objectif néanmoins : des ensembles cohérents et efficaces à partir d'alliances opérationnelles.

L'enjeu pour la COMUE « Université de Champagne » est de concentrer des activités à forte dimension synergique pour contribuer au développement du territoire, à son irrigation et à sa reconnaissance internationale.

Mais pour que cette nouvelle université soit véritablement actrice de la transformation du paysage universitaire régional encore faut-il que l'ensemble des acteurs soit mobilisé.

Pour cela deux étapes incontournables :
  • une première qui consiste à engager un véritable débat pour dégager des éléments partagés de diagnostic et identifier les directions générales
  • une seconde, indispensable, porteuse de l'intérêt général, centrée sur une évaluation permettant d'objectiver des constats et des orientations prometteuses
Force est de constater que la méthode utilisée actuellement par la Présidence de l'URCA pour débattre n'a pas permis de réel dialogue entre les différents établissements potentiellement concernés, et, qu'aucune évaluation crédible des activités de recherche, de formation et de valorisation n'a été proposée pour identifier des synergies porteuses d'intérêts partagés et fédérateurs.
Plus pragmatiquement, les statuts proposés dans le cadre du Comité Technique mettent en avant une sous-représentativité des personnels et étudiants de l'URCA alors que cette dernière représente 80% des étudiants, 80% des personnels et une très large majorité des activités de recherche et de formation de la future COMUE.
Enfin, les statuts présentés manquent de précision sur l'existence de personnels liés à la COMUE, sur les mutualisations de services entre les différents établissements et sur le devenir des composantes et laboratoires de l'URCA.

En conséquence, le Sgen-CFDT ne votera pas les statuts tels qu'ils sont proposés dans le cadre du Comité Technique.
Le Sgen-CFDT exprime sa volonté d'une véritable réflexion démocratique entre les différents établissements permettant de construire un projet de COMUE porteur de sens à la fois pour ses acteurs et pour la région Champagne-Ardenne.
Le Sgen-CFDT n'accepte pas les arguments consistant à mettre la loi en avant, le temps comme contrainte et la mise en concurrence entre les établissements comme facteur de décision.

2 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019