453

Coronavirus : précisions pour les AESH et AED


MAJ du 14 mars 2020 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bouton "Adhérer" en haut à droite


Sgen-CFDT
Le Rectorat a confirmé dans un échange téléphonique avec le Sgen-CFDT que les AESH et AED n'avaient pas besoin de rejoindre leur poste lundi. Ils et elles doivent dans la mesure de ce qu'il leur est possible de faire contribuer à distance à la continuité du service.

Voir aussi : Information - Coronavirus Covid 19 (site du ministère)


Message de la rectrice reçu sur les boîtes professionnelles :

Mesdames, Messieurs,

Dans le prolongement des annonces du Président de la République, les décisions prises par le Premier Ministre samedi 14 mars visent à ralentir le plus possible le virus en limitant les déplacements et les regroupements de personnes.

Dans ce cadre inédit de crise, l’Éducation nationale recentre son activité autour de deux objectifs : la continuité administrative et pédagogique et l’accueil des enfants des personnels de santé qui ne sont pas en mesure de les garder à la maison.

Dans ce contexte, nous devrons assumer nos missions et assurer la continuité du service public d'éducation en privilégiant le télétravail et le travail à distance afin d’assurer la protection de tous les personnels (agents administratifs, enseignants, personnels d’éducation, médico-sociaux, AESH…). Il conviendra de limiter les réunions et de favoriser les rencontres en audioconférence ou visioconférence.

Nos missions administratives essentielles sont à préserver, notamment dans l'intérêt de nos personnels. Nous aurons besoin de la mobilisation de tous pour assurer cette continuité administrative dans les services, dans les établissements et les écoles, en mettant en œuvre les plans de continuité d’activité.

Accompagnés à distance par leurs enseignants, les élèves pourront continuer à travailler et poursuivre leurs apprentissages. Il est essentiel de conserver un lien étroit et régulier avec les familles et les élèves par tous les moyens disponibles (ENT, courriels, téléphone) et de veiller particulièrement aux plus vulnérables. Je sais pouvoir compter sur l'engagement des personnels d’enseignement, d’éducation et d’accompagnement pour poursuivre cette mission d’éducation. Ils seront accompagnés par les corps d'inspection et les équipes de la délégation académique du numérique éducatif, pilotés par les chefs d'établissements et les inspecteurs de circonscription.

Un accueil est organisé dans les écoles et les collèges pour les enfants des personnels travaillant dans le domaine de la santé lorsqu'ils n'ont pas de solution de garde. Ils seront pris en charge par petit groupe (10 maximum) dans des salles de classe et devront respecter l’ensemble des gestes barrières et les préconisations déjà en vigueur. Nous devons faire en sorte que les professionnels de santé identifiés puissent se consacrer totalement à la prise en charge des malades. J’en appelle au civisme et à la solidarité de tous en cette période de crise pour assurer cette mission d’intérêt national. Je compte sur votre engagement et votre volontariat afin que nous puissions répondre présents à cet impératif dès lundi matin. A ce titre, je vous invite à vous faire connaitre au plus tôt auprès des directeurs et des chefs d’établissement pour qu’ils puissent préparer cet accueil et l’organiser en lien avec les IA-DASEN de chaque département.

Cette période est inédite dans la vie de notre Nation et conduit à devoir adapter nos comportements à chaque instant. Face à cette crise majeure, nous avons besoin de toutes et tous pour maintenir le cap et cela ne peut se faire que si vous prenez soin de vous, limitez vos déplacements et veillez à respecter et faire respecter les gestes-barrière et les distances avec vos interlocuteurs, tout en portant un regard attentif à votre entourage familial et professionnel.

Je vous assure de toute ma confiance et de tout mon soutien pour relever ce défi qui nous oblige.

Agnès Walch Mension-Rigau
Rectrice de l'académie de Reims

En cas de questions/difficultés sur une situation, une consigne, nous envoyer un mail sur reims@sgen.cfdt.fr ou téléphoner au 06 45 73 24 78 ou 06 75 45 39 81

5 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2020

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr

Permanence :
RDV téléphonique





Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion