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CTSD Ardennes du 24 janvier 2017 : rentrée scolaire dans le 1er degré - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 56

CTSD Ardennes du 24 janvier 2017 : rentrée scolaire dans le 1er degré


MAJ du 25 janvier 2017 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
Sgen-CFDT
Pour la rentrée 2017, le département des Ardennes doit présenter un solde neutre entre les créations et les suppressions de postes.

Carte des circonscriptions

L'inspecteur d'académie annonce que la carte des circonscriptions à moyen terme. L'Éducation nationale était en attente de la stabilisation de la carte des intercommunalités et de celle des sous-préfectures. Il n'est pas envisagé de réduire le nombre de circonscriptions mais un redécoupage cohérent avec la carte communale et les compétences des intercommunalités. La carte des collèges sera également prise en compte.

Convention ruralité

L'inspection académique a été sollicités par le Ministère pour étudier l'opportunité de mettre en place une convention ruralité dans le département. L'IA a présenté la convention aux élus locaux du département.
Pour l'instant, la convention inciterait à établir un diagnostic partagé entre l'Éducation nationale et les élus dans la perspective d'évolutions éventuelles. La convention pourrait durer 3 ans et l'Éducation nationale s'engagerait sur les territoires ruraux à un effort particulier sur deux axes de la Refondation de l'École : PDMQDC et scolarisation des moins de 3 ans. Une fois la convention signée, un groupe de pilotage sera mis en place rassemblant tous les acteurs : IA, collectivités locales, représentants de parents et de personnels. En tout état de cause, la convention n'apportera pas de postes nouveaux dans le département car celle-ci a déjà été « anticipée » dans la répartition des postes entre les 4 départements de l'académie et la Marne a déjà « donné » aux 3 autres.

Restructuration du réseau d'écoles hors Éducation prioritaire

Les maires des communes de Laifour et Deville se sont mis d'accord pour la création d'un RDP entre leurs deux communes (primaire de Laifour et élémentaire de Deville). Aucune classe ne sera fermée. La répartition des classes entre les deux écoles n'a pas encore été arrêtée.

Ouvertures et fermetures de classes dans les écoles primaires hors Éducation prioritaire

Ouvertures

Juniville
Hannogne Saint Rémy
Nouvion-sur-Meuse (ouverture conditionnelle)
La Francheville (ouverture conditionnelle)
Charleville-Mézières – Ambroise Croizat (ouverture conditionnelle)

Fermetures

Sécheval
Charleville-Mézières – Flandre (retrait conditionnel)
Bairon
Floing- Gaulier
Charleville-Mézières – Caquot
Prix-lès-Mézières
Haraucourt
Charleville-Mézières – Citadelle (retrait conditionnel)

Ouvertures et fermetures de classes dans les écoles élémentaires hors Éducation prioritaire

Ouvertures


Fermetures

Carignan

Ouvertures et fermetures de classes dans les écoles maternelles hors Éducation prioritaire

Ouvertures

Rimogne – Biston (ouverture conditionnelle)

Fermetures


Ouvertures et fermetures de classes dans les écoles primaires en Éducation prioritaire

Ouvertures

Charleville-Mézières – Mozart (ouverture conditionnelle)

Fermetures

Sedan – L'esplanade
Revin – Trabbia
Bogny-sur-Meuse – La vallée
Sedan – Bellevue (retrait conditionnel)

Ouvertures et fermetures de classes dans les écoles élémentaires en Éducation prioritaire

Ouvertures

Bogny-sur-Meuse – Victor Hugo

Fermetures


Ouvertures et fermetures de classes dans les écoles maternelles en Éducation prioritaire

Ouvertures

Bogny-sur-Meuse -R Hugot
Charleville-Mézières – Colibris (ouverture conditionnelle)

Fermetures


Ouvertures et fermetures de classes dans les écoles en RPD

Ouvertures

Avançon-Saint Loup (ouverture conditionnelle)

Fermetures

Chémery-Chéhéry-Vendresse

Créations et suppressions de postes de remplacements

Brigade Rethel : 3 créations
Brigade Revin : 1 création

Créations et suppressions de postes « autres mesures »

Accompagnement pédagogique : + 1,50
PDMQDC : 3,5 (1 > Vouziers Doderman, 1> Donchery Verdun, 0,5 > Nouzonville Devant Nouzon, 0,5 > Nouzonville Centre, 0,5 > Charleville-Mézières Rouget de Lisle)


Questions diverses posées par le Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a de nouveau, pour la troisième fois, réitéré sa demande de réunion d'un groupe de travail sur l'harmonisation des pratiques entre circonscriptions.


A la demande du Sgen-CFDT, un groupe de travail sur les AESH s'était réuni en juillet 2016. Le Sgen-CFDT souhaite connaître les suites qui vont être données à cette réunion.

La relance de l'enseignement de l'allemand est organisée de manière différente d'un endroit à un autre. Le Sgen-CFDT souhaite comprendre les choix des IEN et de l'inspection académique et savoir quelle continuité sera donnée à ce dispositif l'année prochaine.

Le Sgen-CFDT rappelle son opposition à ce que des personnels affectés sur des missions spécifiques (PDMQDC…) soient utilisés pour des missions de remplacement. Le Sgen-CFDT interroge l'inspecteur d'académie pour comprendre si les problèmes de remplacement sont uniquement liés à un manque de moyens ou à un problème plus large d'organisation. En effet, les différents types de remplaçants (ZIL, BFC) n'effectuent pas les remplacements auxquels ils sont normalement destinés ce qui amène des élèves à avoir plusieurs remplaçants pour une même absence ou à ne pas avoir de remplaçants même pour des absences prévues.

Aucune réponse n'ayant pu être apportée en séance, le Sgen-CFDT sollicitera rapidement une audience auprès de l'Inspecteur d'académie.

Sur ces sujets comme sur tout autre sujet, n'hésitez pas à nous apporter vos commentaires et questions.


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Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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