CTSD Ardennes du 24 janvier 2017 : rentrée scolaire dans le 2nd degré

MAJ du 26 janvier 2017 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche

Quelques chiffres sur la rentrée 2017 dans le Second degré

Le département devrait perdre 214 élèves à la rentrée 2017 (62 en collèges, 15 en SEGPA, 137 dans les lycées).

Les 10 postes à destination des lycées difficiles ne sont pas encore répartis dans les départements seront attribués selon deux critères cumulatifs : nombre d'élèves en provenance de l'éducation prioritaire et catégories socio-professionnelles. Au vu de ces critères, le département des Ardennes recevra probablement une partie de ces emplois. La décision sera prise au mois de mars.

2 postes de chef d'établissement doivent être supprimés dans l'académie. Les Ardennes risquent d'en perdre au moins un.

Une ULIS va être ouverte au LP Verlaine de Rethel.

Le Sgen-CFDT a demandé au DASEN d'intervenir pour rappeler aux chefs d'établissement de respecter le dialogue social local en réunissant toutes les instances légitimes à échanger ou discuter sur la dotation de l'établissement (dans l'ordre : conseil pédagogique, commission permanente, CA). Pour l'IA-DASEN, cette demande du Sgen-CFDT est légitime.

Le Sgen-CFDT a rappelé que les missions particulières qui font l'objet de l'attribution d'une IMP peuvent aussi, sous certaines conditions, faire l'objet d'une décharge de service. Si une décharge est effectivement compliquée à mettre en œuvre dans l'organisation des services, elle répond bien à une attente des collègues pour l'amélioration de leurs conditions de travail : avoir du temps !

Pour toutes questions ou informations relatives à ton établissement, n'hésite pas à nous solliciter par retour de mail.

Carte des collèges

Depuis la rentrée 2016 et les annonces sur une nouvelle carte des collèges, les discussions n'ont pas été engagées. En revanche, le Conseil départemental a maintenant une vue précise de la situation des établissements et des informations nouvelles sur la présence d'amiante dans certains collèges.

Le DASEN a demandé au rectorat 2 ouvertures de bilangue allemand dans les Ardennes.

L'Inspecteur d'académie s'interroge encore sur la façon dont les élèves sont orientés en SEGPA. Plus précisément, l'IA envisage la fermeture de la 6ème SEGPA à Fumay. L'inspecteur d'académie s'interroge vraiment sur le nombre important d'élèves orientés dans les structures spécifiques (SEPGA, ULIS, ITEP...).

Mixité sociale

Dans les lycées, tout ce qui permettait par un moyen ou un autre de faire des dérogations et/ou de classer les élèves est supprimé (test entrée section Euro, enseignements d'exploration spécifiques...).

5 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019