318

Déclaration du Sgen-CFDT au CTA du 18 novembre 2019

MAJ du 19 novembre 2019


Sgen-CFDT

Madame la Rectrice,

Nous n'aborderons dans cette déclaration que deux points.

Le principe de neutralité du service public interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l'instrument d'une propagande quelconque. Ainsi l'IEN-ASH des Ardennes qui a déclaré lors de formations d'AESH que leurs conditions d'exercice difficiles sont dues à l'action des syndicats n'a-telle pas porté atteinte au principe de neutralité ?

Les AESH des Ardennes ont très mal reçu la circulaire départementale leur imposant de remplir un tableau des heures effectuées hors accompagnement élève. Il n'a jamais été question ni dans la circulaire, ni dans les propos du CTA du 11 octobre de demander aux AESH un relevé de ces heures.

AESH toujours. Un certain nombre de chefs de service n'ont pas encore compris que les AESH n'ayant pas reçu d'avenant doivent quand même se voir appliquer le calcul de quotité de service prévu par la circulaire de juin. Comment va s'organiser le rattrapage du surplus d'heures réalisées par les AESH concernées ?

Mercredi dernier, Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale a annoncé les premières mesures visant à alléger et simplifier le travail des directeurs et directrices d'école. Nous prenons acte avec satisfaction du changement de vocable puisque à la simplification s'ajoute l'allègement que nous appelons de nos voeux depuis longtemps. Nous accueillons également avec satisfaction l'ouverture d'espaces de parole pour les directeurs et directrices. Nous pensons en effet que permettre aux agents de s'exprimer sur leur travail est un chemin possible pour l'amélioration des conditions de travail, à condition que ces paroles soient respectées et suivies d'effets concrets. Nous sommes prêts à participer aux groupes départementaux de consultation et de suivi annoncés par le Ministre.

Pour le reste, nous nous étonnons que notre Ministère ait besoin de renvoyer un questionnaire aux directrices et directeurs d'école pour établir un état des lieux : n'y a-t-il personne au Ministère au courant de ce que les personnels, les syndicats, les associations signalent, remontent et dénoncent depuis des années ? Quelqu'un au Ministère a-t-il sérieusement envisagé qu'un moratoire de 6 semaines sur les remontées d'enquête effacera des mois voire des années d'accumulation de fatigue, de stress et de démotivation ?

Merci de votre attention.
Nathalie LEGROS
Représentante Sgen-CFDT Champagne-Ardenne au CTA

Julien DURUISSEAU
Secrétaire général du Sgen-CFDT Champagne-Ardenne
Représentant Sgen-CFDT Champagne-Ardenne au CTA
6 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2024

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
[email protected]



Permanences :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
[email protected]

Permanences :
Mercredi 14h-16h
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
[email protected]



Permanences :
Mercredi (après-midi)
Jeudi (toute la journée)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
[email protected]



Permanences :
Rendez-vous téléphonique




Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris