251

Déclaration du Sgen-CFDT au CTA du 1er juillet 2020

MAJ du 2 juillet 2020 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bouton "Adhérer" en haut à droite


Sgen-CFDT
Madame la Rectrice,

Bientôt quatre mois que notre pays est entré dans une crise inédite qui a appelé chacun.e d'entre nous, sous quelque forme que ce soit, à se dépasser afin de maintenir la qualité de notre service public.

Mais ce dépassement ne s'est pas fait sans stress ni douleurs. Un stress lié à l'incertitude de la situation, à l'incertitude des connaissances scientifiques mais aussi à l'incapacité de notre Ministère de porter un discours clair sur des sujets qui n'avaient rien de scientifique comme les autorisations d'absence garde d'enfants par exemple. Un stress et des douleurs liés aussi à une hyper communication de notre Ministre qui nous a obligés tous à suivre BFM ou LCI pour savoir de quoi demain serait fait. De nombreux collègues, et souvent parmi eux des directeurs et directrices d'école et des chefs d'établissement, nous ont fait part de leur colère et de leur épuisement, avec le sentiment de devoir seul.es assumer les conséquences sur le terrain des propos médiatiques du Ministre tous les quatre matins. Crise sanitaire enfin, le Sgen-CFDT rappelle sa demande de prime d'équipement numérique pour les personnels enseignants et AESH.

À l'occasion de ce CTA, nous voulons aussi vous redire notre vive préoccupation quant aux modalités de gestion des contractuels. Jusqu'à présent, le dialogue social était fécond, dans l'intérêt conjoint des personnels et des élèves car notre préoccupation n'est pas seulement que chaque élève ait devant lui un.e enseignant.e mais que chaque élève ait devant lui un.e enseignant.e heureux.se. Notre préoccupation va grandissant face à la disparition des CCP de fin de fonction et d'affectation, lesquelles étaient précisément le gage d'un service public neutre, équitable et efficient. Notre préoccupation va grandissant face à l'augmentation de contractuels invisibles comme les professeurs des écoles contractuels pour la gestion desquels règnent l'opacité. Notre préoccupation va grandissant à entendre les propos que nous rapportent les contractuel.les à qui tel chef d'établissement ou tel inspecteur aurait d'ores et déjà promis telle affectation et pire encore à l'annonce de réussite à des concours dont les résultats n'ont pas encore parus, voire dont les épreuves ne se sont pas encore tenues.


Voir aussi

fleche Questions diverses du Sgen-CFDT au CTA du 1er juillet 2020
4 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2020

ADHÉSION
Qui sommes nous ?
Pourquoi Adhérer ?
La cotisation
Bulletin d'adhésion
ESPACES PRIVÉS
Espace réservé
SITES CONNEXES
Sgen-CFDT
Sgen-CFDT en régions
SGEN +
CFDT
CFDT FP

NOS DÉLÉGATIONS DÉPARTEMENTALES

MARNE
15 bd de la Paix - REIMS
09 63 65 46 32
51@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Mardi (toute la journée)
Jeudi (toute la journée)

ARDENNES
21 rue JB Clément - CHARLEVILLE
06 85 26 32 41 (1er degré)
06 75 45 39 81 (AESH, AED, contractuels)
06 45 73 24 78 (Tous type de dossier)
08@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Jeudi (toute la journée)

AUBE
2,A Bd du 1° Ram - TROYES
03 25 73 53 57
10@sgen.cfdt.fr

Permanence :
Lundi (toute la journée)
Mercredi (après-midi) et Jeudi (matin)

HAUTE-MARNE
29 rue Bouchardon- CHAUMONT
06 45 73 24 78
52@sgen.cfdt.fr

Permanence :
RDV téléphonique





Le Sgen-CFDT, un SYNDICAT GÉNÉRAL
Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est avoir :
  • Une écoute, des réponses et des conseils sur le plan professionnel et juridique.
  • Un accompagnement individualisé par un élu en cas de difficulté.
  • Un accès gratuit au service juridique de la CFDT.
  • Des formations syndicales.
  • Les journaux du Sgen-CFDT et de la CFDT.
  • Une assurance professionnelle.
  • Une indemnité en cas de grève.
Défendre et conseiller les personnels .
Un syndicat n'est pas virtuel
PLUS NOMBREUX, PLUS FORTS

Adhérer au Sgen-CFDT, c'est choisir un engagement solidaire face aux revendications éclatées, à l'arbitraire hiérarchique et aux pesanteurs administratives ou politiques.
Télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris