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Déclaration du Sgen-CFDT au CTSD de la Marne du 5 septembre 2017 - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 82

Déclaration du Sgen-CFDT au CTSD de la Marne du 5 septembre 2017


MAJ du 11 septembre 2017 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche
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Déclaration liminaire du Sgen-CFDT Champagne Ardenne

La nouvelle est tombée comme un couperet, en plein été, dans toutes les agences Pôle Emploi : la DGEFP demande aux conseillers d'arrêter toutes les prescriptions de contrat aidés ainsi que la promotion de certaines aides à l'embauche...
Une situation incompréhensible, inacceptable et en totale contradiction avec le principe du "faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin".
Car ces dispositifs, qui sont certes imparfaits et précaires pour certains d'entre eux, avaient prouvé leur utilité et leur valeur. Nombre de directrices et directeurs regrettaient ainsi de perdre lors de la fin du contrat, une personne, qu'ils avaient formé et qui s'était révélée une indispensable aide au fonctionnement harmonieux de l'établissement. Nous sommes donc excessivement inquiet de l'avenir de ces personnes et des établissements où elles exerçaient leurs tâches.
Nous vous interrogeons donc, monsieur L'IA, sur les possibilités, pour cette année scolaire, de limiter les conséquences néfastes de cette décision.

Sur les évaluations de début de CP, nous nous interrogeons également. On demande aux enseignants, en ce début d'année, d'ajouter à la mise en route de leur classe des tâches particulièrement chronophages et pas forcément utiles. Les maîtresses et maîtres de CP disposent de leurs propres outils et des informations transmises par leurs collègues de grandes sections, voire des RASED. Pourquoi donc, ajouter ces outils et quelles en sont les finalités ?

Pour le Sgen-CFDT, si l'on veut construire une école de la réussite pour tous, et en particulier des plus défavorisés, il faut le faire avec ceux qui sur le terrain y travaillent depuis des années et pas par le biais d'injonctions venues d'en haut. C'est irrespectueux de l'engagement professionnel de tous les personnels de l'Éducation nationale. On a parlé de bienveillance à l'école, le Sgen-CFDT revendique cet objectif pour tous/ les élèves et les personnels.

CTSD de la rentrée : les derniers ajustements

Les réponses de l'IA, DASEN

Sur les Évaluations de CP :
Elles sont générales pas nationales, et sont pour les enseignants. Leurs remontées s'arrêtent à l'IEN, et seront une aide au pilotage de la circonscription.

Sur les contrats aidés :
Ce sont des choix de politique nationale de l'emploi qui impactent un certain nombre d'institutions dont l'Education Nationale. Les instructions sont de prioriser l'accompagnement des enfants handicapés.

La transformation des CUI en postes AESH se faisait déjà. La priorité sera de continuer cette transformation tout en devant rendre une centaine de contrats aidés pour la Marne.

Les consignes aujourd'hui sont donc : aucun renouvellement en EVS en octobre, novembre, décembre. Si personne n'est sur le poste on le supprime. Si il y a quelqu'un on le transforme en AVS. L'objectif est de couvrir à 100% les besoins de suivi par les AVS.

Il y a effectivement le risque d'une extinction totale des contrats EVS. La marge sera extrêmement réduite sinon.

Les contrats arrivant à échéance en janvier, février, mars, ne sont pas plus garantis car de nouveaux besoins d'AVS vont arriver.

Dans un mois un point précis sera fait sur la situation au CTSD d'Octobre.

Les ajustements de la carte scolaire.

Les ouvertures :
EM Jean Moulin, Châlons en Champagne ouverture de classe
EM Europe Adriatique, Reims, ouverture de classe
EM M.Ravel /Franchet, Reims ouverture (car abandon de la fermeture décidée en juin)
EP Joliot Curie , Reims, 2 ouvertures de classe

Fermetures :
EM Jean D'Aulan, Reims, fermeture
EM Provençaux/Auvergnats fermeture (car abandon d'ouverture)

Extension de décharge
direction EE Galilée (+0,5)


En conclusion :

La situation s'est révélée très douloureuse car à situation presque égale on ouvre à un endroit et pas à un autre. On a la sensation d'une injustice qui est la conséquence de l'insuffisance de postes disponibles.

Les ouvertures ont ainsi été financés par la fermeture de quatre postes vacants deux BD et deux PDMQC (EM Ravel Franchet, EP Mont St Michel). C'est le résultat de la décision du gouvernement de dédoubler brusquement les CP en REP + à la rentrée 2017 sans compenser en dotation les départements concernés.

Le Sgen-CFDT s'insurge de nouveau contre une politique venue d'en haut, qui ne s'intéresse pas aux avis des acteurs de terrain et pas aux effets concrets de ses injonctions.

On ne bâtira pas une école de la bienveillance et de la réussite de cette manière.



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Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
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