Déclaration préalable du CTPD école du 5 avril 2011 - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 445

Déclaration préalable du CTPD école du 5 avril 2011

MAJ du 5 avril 2011 - Auteur : F. MIRAMANDMilitante Sgen-CFDT Académie de Reims
Les représentants du personnels agissent pour un fonctionnement de l'institution scolaire.

Ils ne peuvent donc que déplorer les opérations de carte scolaire de cette année 2011dans le premier degré : elles se sont faites sans information et sans concertation que ce soit avec les collectivités locales, les enseignants concernés, les représentants du personnel et les conseils d'école. Les fusions d'école en sont un exemple flagrant.

Nous le réaffirmons ici, les changements de fonctionnement des écoles ne devraient pas pouvoir se faire sans débat citoyen : quelle école voulons-nous ? Avec quels moyens ? Avec quel fonctionnement ? Dans quel aménagement du territoire ?

Alors que 108 élèves de plus sont attendus dans le premier degré, le département doit rendre 23 postes d'enseignants et 2 d'intervenants extérieurs soit 1 poste tous les 4 élèves supplémentaires. Le développement d'argumentaires autour des changements de missions des personnels (psychologue scolaire ou PEMF) ou à dominante pédagogique concernant les fusions d'écoles cachent très mal la recherche d'économies tous azimuts.

Il en résulte la disparition progressive de la spécificité des écoles maternelles : les postes sont noyés dans les écoles primaires ; les moyens de formation reculent puisque la fermeture de l'école maternelle d'application s'ajoute à celle de PEMF en maternelle à l'heure où aucun stage de formation spécifique ne s'est tenu ; la scolarisation des jeunes enfants ne cesse de diminuer.

L'aide aux élèves en difficulté paie de nouveau un lourd tribu dans ce processus : disparition de 5 maîtres surnuméraires, de 2 psychologues scolaires, de 3 CLIS et de 2 CLAD.

C'est la réussite des élèves qui est mise à mal, ce sont nos conditions de travail qui continuent de se dégrader.

Ce saccage n'est pas digne de l'école républicaine et nous continuerons à agir pour que d'autres choix, respectueux des élèves, des citoyens et des personnels, soient mis en oeuvre.

2 visiteurs Plan du site     Mentions légales     © Sgen-CFDT Champagne Ardenne 2019