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Devoirs faits et accompagnement éducatif : l'éducation prioritaire en short - Sgen-CFDT Champagne Ardenne 564

Devoirs faits et accompagnement éducatif : l'éducation prioritaire en short


MAJ du 1 janvier 1970 - Auteur : Sgen-CFDT Champagne ArdenneRejoignez-nous : bulletin d'adhésion dans le menu de gauche

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Surprise de rentrée ou presque, les collèges REP/REP+ qui proposaient l'accompagnement éducatif jusqu'à présent ont découvert un peu par hasard que l'enveloppe qui leur était réservée avait été fondue dans celle du dispositif Devoirs faits.

La différence entre les deux dispositifs ? Deux différences en fait. Alors que l'accompagnement éducatif n'était mis en oeuvre qu'en éducation prioritaire au prix d'un important travail de création, de conception et de réalisation par les équipes de direction et d'enseignement des collèges, Devoirs faits doit être déployé dans tous les collèges. Mais surtout, Devoirs faits est aussi un dispositif de communication (si ce n'est avec les CP/CE1 à 12 un prétexte de la politique sociale de ce gouvernement) prioritaire du Ministre de l'Education nationale. Que des dispositifs pré-existants, motivants et pertinents soient arrêtés du jour au lendemain ne semble pas poser de problème, hormis aux principaux intéressés : chefs d'établissement, enseignants, CPE, AED, AP des établissements, élèves et familles qui y trouvaient une véritable plus-value.

En savoir plus :
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Dans le champ professionnel de l'Éducation, le Sgen-CFDT est la seule organisation qui ne soit pas fondée sur le corporatisme.
Son organisation est au contraire territoriale, le plus souvent sur la base des académies, et regroupe l'ensemble des personnels de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche publique, de Jeunesse et Sports et de l'Enseignement Agricole Public. De cette manière, le Sgen-CFDT évite les replis catégoriels et égoïstes sur des intérêts particuliers qui, s'ils sont peut-être plus confortables, défendent au bout du compte bien mal les personnels et le service public d'éducation, puisqu'ils sont ainsi opposés aux autres salariés. Le Sgen-CFDT favorise le dialogue entre tous les personnels qui ne jouent plus les uns contre les autres, mais confrontent leurs points de vue pour aboutir à des revendications qui sont d'autant plus fortes qu'elles sont acceptées par tous. En outre, ce fonctionnement donne la possibilité de comparer les acquis dans les différentes catégories professionnelles, ce qui permet de revendiquer pour toutes ce qui a été obtenu pour une.
Mieux nous connaître : Le projet du Sgen-CFDT pour le système éducatif et pour les personnels

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