Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Clic Ecoles Aube

13 novembre 2017
Sgen-CFDT Délégation de l'Aube : 2,A Bd du 1° Ram, 10 000 Troyes - Tél : 03 25 73 53 57 - Mail : sgen.cfdt.aube@wanadoo.fr
Sgen-CFDT Champagne Ardenne
-  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : [email protected]



Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels





















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Compte rendu du CTSD et Du CDEN de rentrée

Le CTSD s’est déroulé le 6 octobre le CDEN le 7 novembre 2017. Un nouveau DASEN et un nouveau préfet et quelques nouveaux élus.
Ce qu’il faut en retenir:
  • La population scolaire est en baisse constante en primaire depuis 3 ans
  • On constate cette année un réel glissement vers l’école privée
  • Le collège et le lycée ne sont pas encore touchés par cette baisse d’effectif mais cela ne saurait tarder. Vous trouverez  la déclaration liminaire du Sgen en lien ici.
 


Formation CAPPEI (ex capa-sh, ex capsais) et ....PLOUF+

La dernière mouture des formations spécialisées après avoir changé une fois de plus de dénomination semble en dérouter plus d’un. Nous sommes alertés par des stagiaires qui sont pour le moins désemparés. (Le cadrage de l’épreuve 2 (dossier pro) a été invalidé, la charte des tuteurs a été invalidée, l’emploi du temps de la formation n’est pas validé, les ordres de mission ne suivent pas, pour l’épreuve 3 (personne ressource), un groupe de travail doit se réunir ....)
Nous attendons vos témoignages et nous alertons dès maintenant le DASEN de ces dysfonctionnements. 


Mutations et permutations

Pour celles et ceux qui voudraient changer d’environnement c’est le moment de faire le nécessaire.
Vous trouverez toutes informations utiles ICI


Ecole maternelle
La réussite du parcours des élèves est intimement liée à la qualité de l'accueil préscolaire. Pour le Sgen-CFDT, l'école maternelle est une école à part entière, située à la charnière entre la famille, les structures d'accueil de la petite enfance et l'école élémentaire.
 
L’ÉCOLE MATERNELLE, GAGE DE RÉUSSITE DE LA SCOLARITÉ
Tous les enfants âgés de plus de trois ans sont aujourd’hui scolarisés à l’école maternelle. Ils bénéficient des programmes de cycle 1 qui visent la réussite de tous. Ils favorisent l’épanouissement personnel, la socialisation, les langages pour la réussite du parcours individuel.
 
Pour le Sgen-CFDT, il convient maintenant d’assurer la cohérence et la continuité des parcours de chacun. Il faut donc améliorer les transitions entre les structures d’accueil de la petite enfance, ainsi que l’entrée à l’école élémentaire.
 
Le rapport de l’OCDE consacré à l’accueil des enfants avant 6 ans (Juin 2017) démontre que les élèves âgés de 15 ans en 2015, ayant été scolarisés avant l’école élémentaire ont obtenu de meilleurs résultats aux évaluations PISA que les élèves qui ne l’ont pas été.
 
La pré scolarisation pendant au moins un an est quasi-universelle dans la plupart des pays de l’OCDE. « Mettre à disposition de tous les enfants des services d’accueil et d’éducation de qualité permet de jeter les bases du développement futur des compétences, favorise la mobilité sociale et soutient la croissance inclusive » a déclaré Mme Gabriela Ramos, Directrice du Cabinet de l’OCDE.
 
L’efficacité de la scolarisation est renforcée dès lors que :
·         l’éducation pré élémentaire est offerte à une plus large proportion des élèves sur un temps plus long
·         le ratio élèves/enseignant est plus faible
·         le système éducatif investit davantage par enfant durant en pré élémentaire. « Deux ans d’éducation pré élémentaire est la durée minimum nécessaire pour avoir une chance significative d’atteindre un bon niveau de performance à l’âge de 15 ans » précise le rapport.
 
La plupart des pays ont accru leurs investissements afin de développer la pré scolarisation et d’ouvrir plus de structures d’accueil et d’écoles.
 
CYCLE 1, UNE ÉCOLE À PART ENTIÈRE
Parce que l’école maternelle est une école à part entière, pour le Sgen-CFDT, il convient aujourd’hui de :
·         renforcer la scolarisation dès deux ans en éducation prioritaire car l’offre de services d’accueil de petite enfance de qualité bénéficie aux enfants défavorisés, notamment parce qu’ils leur fournissent les bases pour réussir les apprentissages futurs,
·         accroître l’attractivité des métiers de la petite enfance, dont celui de professeur des écoles,
·         assurer des formations communes et un partenariat efficace avec les professionnels de la petite enfance dont les ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles),
·         développer les liens école – familles,
·         améliorer et articuler les services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants.
·         limiter les effectifs par classe.


ATSEM : Indispensables à l'école maternelle

Les missions des ATSEM ont considérablement évolué, notamment depuis la réforme des rythmes scolaires. Le rapport d'inspection conjoint publié en octobre 2017 préconise huit recommandations qui renforcent la vision du travail d'équipe cher au Sgen-CFDT.
 
École maternelle - Reconnaître toutes les missions des ATSEM, des agents indispensables
C’est au début des années 2000 que l’ATSEM, Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, participe légalement à la communauté éducative. Il / elle assiste les enseignant·e·s, assure les soins d’hygiène et de sécurité des enfants et des locaux. Leurs missions peuvent s’étendre aux temps péri éducatifs, aux temps de repas. Le rôle des ATSEM, défini par tous comme indispensable, a donc considérablement évolué depuis sa création. La reconnaissance de la multiplicité de leurs missions et de leur place dans la communauté éducative est nécessaire.
Suite de l’article: https://www.sgen-cfdt.fr/actu/atsem-indispensable-ecole-maternelle/


Elections PSY- EN
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