Le Sgen : la CFDT dans l'éducation Clic Ecoles Aube

4 décembre 2017
Sgen-CFDT Délégation de l'Aube : 2,A Bd du 1° Ram, 10 000 Troyes - Tél : 03 25 73 53 57 - Mail : sgen.cfdt.aube@wanadoo.fr
Sgen-CFDT Champagne Ardenne
-  15 boulevard de la paix BP 1368, 51063 Reims Cedex - Tel : 09 63 65 46 32 - Mail : [email protected]

Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels

Le Sgen Aube reçu par le DASEN Monsieur Bablon

Le Sgen CFDT de l’Aube a été reçu en audience le 13 novembre 2017. Vous trouverez
un compte rendu de cette visite ICI

Accession à la classe exceptionnelle

Le BO concernant l’accession à la classe exceptionnelle est paru le 30 novembre. Notre ministre qui ne peut s’empêcher d’introduire de la méritocratie partout avec le soutien de certains syndicats donnent la part belle à la hiérarchie intermédiaire.(IEN) En effet ceux-ci ont la main sur l’attribution d’avis (exceptionnel, très satisfaisant, satisfaisant, et insatisfaisant) donnant une échelle de 0 à 140 points dans l’attribution du barème.
Comment ne pas être dubitatif? Trouvez ici le BO , les critères pour y accéder et l’analyse du Sgen CFDT .

L’accès à la classe exceptionnelle n’est pas automatique, il faut en faire la demande à sa hiérarchie par le portail I-prof entre le 8 et le 22 décembre 2017. Vous êtes éligible à la promotion à partir du troisième échelon de la hors classe et si vous répondez aux critères définis au BO. (Voir chapitre vivier)

CHSCT

Qu’est ce que c’est ? ICI
Qui peut le renseigner ? Les personnels et usagers de l’école ou de l’établissement.
Comment ? Le registre santé et sécurité au travail accessible à tous avec des pages numérotées dont il faut envoyer une copie au responsable hiérarchique et une autre par le biais des syndicats au secrétaire du CHSCT. Chaque agent a la possibilité d'inscrire sur ce registre toutes les observations et toutes les suggestions qu'il juge opportun de formuler dans le domaine de la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail.

Un accès est également possible directement en ligne si vous avez une adresse AC.Reims. Il faut suivre la procédure suivante:
  1. accéder au portail AC Reims
  2. Aller sur “intranet”
  3. Chercher l’icône “ Arena”
  4. Aller sur “Enquêtes et pilotages”
  5. REGISTRE - Santé et sécurité au travail - Dépôt signalement
Un second registre : Registre de Danger grave et imminent est lui accessible à la DSDEN. Il peut être utilisé suite au signalement d'un danger grave et imminent, soit par l'agent directement concerné, soit par un membre du CHSCT.

Les CHSCT se réunissent au minimum trois fois par an. Différents groupes de travail sont organisés sur des thèmes tel que analyse des registres, prévention des violences au travail, préparation des visites d’établissements...
Le dernier CHSCT départemental a eu lieu le 30 novembre 2017. Malgré un fonctionnement encore en construction, il a permis des avancées sur des dossiers graves.
    Pour que cette instance remplisse pleinement ses objectifs et missions n’hésitez pas à l'interpeller dès que nécessaire.

Sgen- CFDT Le Syndicat de tous les personnels

Adhérer au Sgen-CFDT, c’est avoir :
télécharger et imprimer le bulletin d'adhésion

Le site internet du Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Sgen + : information et suivi de carrière

Facebook : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        Twitter : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Google + : Sgen-CFDT Champagne Ardenne        LinkedIn : Sgen-CFDT Champagne Ardenne

Retrouvez-nous sur la toile et les réseaux sociaux :

Si vous ne souhaitez plus recevoir de message du Sgen-CFDT Champagne Ardenne, vous pouvez le faire savoir en cliquant ici